vendredi 30 janvier 2009

Il y a de ces endroits...




Puisque malheureusement toute bonne chose a une fin, j'ai du quitter le chaleureux village de Laem Sing pour continuer ma route vers la ville de Trat située plus au sud, pour ensuite me rendre par ferry, sur l'île Éléphant(Ko Chang).

En guise d'au revoir du Siri Hotel, le proprio avait fait venir juste pour voir "Annie Happy" qu'il disait, une machine à karaoké et nous avait fait préparé un festin mémorable (fondue, sushis, fruits, légumes, noix grillées, etc.). Nous étions une vingtaine de convives comprenant famille et amis que j'avais eu la chance de rencontrer pendant mon séjour.

Ceux qui me connaissent, savent à quel point j'aime chanter et danser...(!) mais évidemment, ils m'ont invité à plusieurs reprises pendant la soirée à demontrer hors de tout doute que le ridicule ne tue pas. :)

Drôle d'adonc, la seule chanson en anglais que j'ai réussi à trouver sur leur logiciel était "There are some place to remember " Des Beatles. Je n'aurais pu trouver mieux pour leur démontrer toute ma gratitude. Mon public était en délire et la fête s'est ainsi poursuivie jusqu'au petites heures du matin.

Puis après une bonne nuit de sommeil, le proprio lui même (et non son chauffeur de taxi privé qu'il envoit habituellement) et deux amies sont venues me reconduire jusqu'au terminal d'autobus de Chantaburi pour me dire aurevoir. Nous nous sommes laissés sur la promesse de se donner des nouvelles et que j'y reviendrais dès que possible.

S'en est suivi un petit 2 hrs d'autobus pour poursuivre ma route et un ferry d'environ 1h de Laem Ngop pour arriver enfin hier soir sur l'île de Ko Chang qui est bourrée de touristes (dont je suis) mais qui semble quand même magnifique.

Une fois arrivée sur l'île, un minibus surchargé m'a amené jusqu'au village de Khlong Son situé au nord de l'île où j'y avais noté une adresse de logis abordable.

En descendant du bus au village, je m'informe pour cet endroit et on me dit: connait pas, connait pas, puis finalement une vieille dame ne parlant pas anglais me dit oui oui par là, pointant un petit chemin semi-asphalté.

En marchant un peu, je réalise que je ne suis de toute évidence pas dans le coin le plus touristique mais bon, je continue ainsi sur le petit chemin, loin de la grande route.

Après 1 km de marche j'arrive dans un mini-village de pêcheurs au bout de la route où je demande pour le "manee guest house" et là encore, on ne connait pas. Bon ok finalement peut-être que ma prononciation n'est pas au point alors je m'apprête à rebrousser chemin quand finalement en sortant du quai, je demande une dernière fois pour le dit guest house et oh joie!! le jeune homme me pointe le bâtiment située au fond d'un chemin de terre bien caché dans la forêt, à 50 m de là. Impossible à voir si l'on ne sait pas, puisqu'il y a aucune annonce visible ni pancarte au chemin.

Alors je m'avance vers cette demeure qui semble privée d'où j'entends " yes, hello, you welcome" et à qui je demande s'ils sont le guesthouse recherché et toute une famille sors des cuisines pour m'accueillir avec un grand sourire en disant yes we here, come come, you welcome. Ahhhh quelle joie!! :)

On me demande si je veux visiter les chambres avant d'accepter d'y passer la nuit. Puis Tom, Puk et Tot(mari, femme et ti-bébé tout neuf de 5 sem) qui sont les proprios me montrent des huttes extrêmement rudimentaires sur pilotis, situées au dessus d'un marais, comprenant un matelas un peu beaucoup défoncé, placé directement au sol, des bain pas trop loin, mais placées plus loin (sur pilotis elle aussi). Le tout étant relié par des chemins de planches de bois qui branlent un peu mais qui semblent solides.

Et puis? Qu'ils me demandent. "Vous pouvez choisir une autre chambre si vous voulez" en me pointant les autre cabanes. Mais non, pas besoin, celle-ci est parfaite! :) Un lit, 4 murs, une douche, des gentils hôtes; C'est tout ce dont j'avais besoin!

Alors je pose mon gros sac et les rejoint à la salle à manger où ils s'affairent à préparer un BBQ coréen pour l'anniversaire de Hassan, un algérien-francais de 45 ans qui passe 6 mois là-bas chaque avec sa jeune doucé thailandaise prénommée Pat.

Ils me demandent d'abord si j'accepte de les accompagner pour le souper du soir et Pat qui parle un anglais des plus correct, me demande en même temps si je veux aller "en ville" avec elle à moto pour les courses et visiter le coin en même temps. Oui et oui à toutes ces questions. :) Je les aime déjà!

À mon arrivée, Puk et Tom m'ont proposé de louer une moto pour me promener autour et naivement je leur ai demandé s,ils avaient plutôt un vélo (sur lequel je me sentirais plus à l'aise). J'ai vite compris en visitant l'île pourquoi ils souriaient intipeu lors de ma question.

Je n'ai pas vu la corse mais je dirais que le % des pentes ne doit pas en être très loin selon ce que j'en sais. Ça grimpe comme dans la face d'un singe comme on dit. Très impressionnant, le scooter en bavait un coup pauvre petit. :)

Le village principal où nous nous sommes rendues se nomme Hat sai khao dite "white sand beach", d'où je vous écris d'ailleurs ce pm (le lendemain de mon arrivée)

Nous avons eu un excellent souper avec les logeurs dont Joe un portuguais de 27-28 ans, Hassan, Pat qui tous trois semblent être principalement à KoChang pour l'herbe verte. Ça en était même un peu décourageant. Simplement au souper, un posait une question au nord et l'autre lui répondait au sud (avec léger délai). Ils sont gentils mais j'ai préféré placoter avec les proprios qui sont des plus sympatiques.

Ça me fait tout drôle de parler un peu français après ces 2 semaines passées à pratiquer mon thai et surtout mon anglais. Puk m'a même reçu ce matin avec un "Bon matin Annie, ça va?" :)

Tout petit nuage dans toute cette belle aventure, avant de partir de Laem Sing le petit frère de Feo à échappé mon appareil photo dans le sable sans le faire exprès.

L'objectif ne se retracte plus et le focus est impossible à effectuer. Snif! :( J'ai tenté de trouver un magasin pour le faire réparer sur l'île mais ça ne semble pas possible.

C'est un peu triste pcq demain je prévoyais aller voir une réserve de protection de vieux éléphants située tout près de ma pension et j'aurais bien aimé les prendre en photos. Soyez sans crainte, je ne pleurerai pas cette fois, Joe m'assure qu'ils sont bien traités. :)

Mais bon j'essaierai de trouver une solution à mon tout petit problème d'ici là! :)
Je vous laisse, ils fait un temps superbe encore aujourd'hui, je vais me promener un peu. À +

5 commentaires:

  1. Je recommence mes commentaires, ils étaient prets a partir mais je suis retournée regarder la photo de votre dernier souper, je l'ai agrandi et pouf, ils sont tous disparus mais enfin il est tot, je peux prendre le temps de les recommencer. S'il y a une chose que j'ai améliorer depuis une année c'est ma grande patience.........

    Le départ n'a pas du etre facile, lorsque nous sommes loin de chez nous, on dirait qu'on s'attache plus a certaines personnes sur notre passage, je connais tellement le feeling, il y a des gens avec lesquels je communique depuis des années, a Londres, Chrypte, Allemagne, France, Bali et bien sur, plusieurs au Vietnam. Je ris aux éclats dans mon appart, heureusement que c'est bien isolé, je t'imagine chantant le Karéoke, quelle belle attention ils ont eu pour toi, c'est bon de se sentir appréciée, une autre magnifique soirée inoubliable. Ca me rappelle une certaine soirée a Bali avec plein de nationalités différentes, j'avais chanter, I am leaving on a jetplane don't know if I will be back again but baby I hate to leave.............., excusez-moi j'étais partie pour toute la chanter, ah.ah. et j'y suis retournée, il y avait un allemand d'une trentaine d'années dans le groupe tellement drole, nous l'avions surnommé THE CRAZY GERMAN, il se prenait vraiment pour un chateur, nous avons tellement ri, nous le groupe de filles nous avons chanté I WILL SURVIVE en se tenant par les épaules tout en dansant comme dans les French Cancan, ouf, ca devait etre beau a regarder a 3:00 a.m. mais tu viens de me faire revivre cette soirée ou plutot cette nuit, un gros merci.

    Sur ton minibus chargé est-ce qu'il y avait des vélos, des poules, en plus des sacs et valises, non, non, les autres ne riez pas, j'en ai meme vu avec des cochons, tous vivants s.v.p., assez impressionnant a voir pour les nord-américains que nous sommes, mais on s'y fait vite.

    Wow la belle Annie, je suis vraiment contente que tu as réussi a te dénicher une autre petite famille sympathique et comme bonus un peu de francais. Ta nouvelle ile semble etre l'endroit parfait pour aller faire mon cardio, ah.ah.

    J'ai vu un reportage sur cette réserve et ca semblait très bien, mais enfin nous aurons notre espionne sur place pour constater que les éléphants retraités sont bien traités et non les vieux éléphants, personne n'aime entendre le mot vieux lorsqu'ils vieillissent meme pas les animaux, hi.hi.hi.

    Continue ton beau périple, j'ai toujours hate de lire les détails de ta journée. Tu sais maintenant qu'il ne faut pas attendre a demain pour aller au bout de ses reves, c'est sur que tu as du sacrifier certaines choses, pour t'absenter 5 mois mais regarde toutes les belles choses qui t'arrivent, ca en vaut la peine, il ne faut jamais attendre a demain pour aller au bout de ses reves, car on ne sait jamais de quoi demain est fait............

    Pour nous ici c'est toujours l'hiver, mais nous survivons grace a toi et a toute cette belle chaleur que tu nous envoies si généreusement chaque jour. Au HJL, nous avions droit a des inhalos masquées hier, mais elles sont cutes comme ca, juste Lucie, notre commère, elle a un peu de misère a le garder, elle aime trop parler, ah.ah.ah. Ma belle Lucie c'est une joke, change pas nous t'aimons tous comme ca. Nous resterons encore quelques temps ici Lise, Louise et moi, le temps que tout le monde retrouve leur santé et nous arrivons, attention Annie fini le calme et la sérénité...........

    Bonne journée, tu as surement autre chose a faire que de lire mes courts commentaires!!!!!!!!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Allo Annie,
    Samedi matin 9h00 à Laval, je prends mon café avec toi et Diane R et je rie toute seule! Tu m'épates avec tes textes bien faits et tes phrases pas trop longues! T'as plus besoin de moi pour corriger! bisous Lise

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Quelle belle histoire j'espèere que tu as chanté Dancing Queen en pensant à moi hihihi
    Julie

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, j'avais oublié de te demander, est-ce que tu pourrais prendre une photo du beau bébé tout neuf, j'adore les bébés surtout asiatiques.

    Un gros merci, seulement si tu peux.

    Bye bye

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Annie.:))

    J'ai commencé à lire ton aventure il y a quelques jours et j'en suis accro rire. J'ai l'impression de voyager avec toi et bientôt ça sera avec vous.:)) Tu reçois par des gens aussi accueillant une dose d'amour inexplicable avec des mots. Ça doit être merveilleux d'être reçu comme ça par des inconnus avec une culture si différente de la notre. Je t'admire beaucoup Annie. Je ne cesse de dire à Martin comment il aurait dû être avec toi bien avant. Je me souviens la première fois qu'il t'avait rencontré, Il m'avait parlé de toi. Je ne pouvais m'imaginer à quel point, il avait rencontré une fille formidable. Tu sais, je crois qu'il m'a dit le plus beau pour commencer l'année en me disant je te souhaite de rencontrer l'équivalent d'une personne comme Annie au masculin..rire

    J'ai demandé à Martin de me ramener un petit souvenir qui a le pouvoir ou les vertues de me faire rencontrer l'amour. Non mais une fille tente n'importe quoi...:))) Si jamais tu rencontres un sage, un mentor ou autre demande lui de mettre sur ma route l'homme de mes rêves.

    Je vais continuer de voyager avec toi via ton blog

    Marie-Josée Béliveau (Sherbrooke)

    RépondreSupprimer