lundi 2 février 2009

Crevette, bananes et picotine




KoChang est une île magnifique sur laquelle il fait bon se promener et surtout, se reposer. Le rythme est calme partout (trop selon les commerçants), mais il incite vraiment à la détente. Même que l'ambiance plutôt familiale de l'endroit fait du bien au moral.

Je ne suis pas de nature à aimer faire la crevette sur la plage mais depuis les 2 derniers jours, je me suis laissée tenter et imaginez-vous donc que j'ai aimé. :)

Le floush floush des vagues, les ti-zoiseaux qui chantent, les enfants qui rient, la douce brise qui rafraîchit, les couchers de soleil d'un rouge foncé. Bref, c'est pas facile ma vie en ce moment: je dors des nuits de 11-12 heures et je fais des siestes tous les après-midis sur la plage. :)

Pour dire vrai, j'attendais surtout pour visiter un peu que mon problème d'appareil photo soit réglé mais après avoir visité la boutique kodak, 3 optométristes (pour les petits outils), un magasin d'informatique et un autre de gadget électronique, le tout sans succès, Tom le proprio du guesthouse qui m'a fait penser qu'un horloger pourrait être une bonne option.

Effectivement il avait raison, je suis tombée en ville sur gentil garçon minutieux (qui me parlait des chutes Niagara pendant qu'il travaillait :) qui a réussi à ouvrir mon appareil et à y souffler avec un gadget spécial, le plus gros du sable qui s'y trouvait. Mais le focus demeure problématique. Bon bin coudonc...je devrai attendre Bangkok la semaine prochain pour y trouver un vrai centre de réparation, c'est pas plus grave.

D'ici là, Joakim le poteu euh le portuguais m'a proposé, dans un court moment de lucidité, de placer ma carte mémoire dans son appareil photo. Génial! Cette gentillesse qui m'a permis d'aller faire la rencontre ce matin de Shurry, une gentille demoiselle âgée de 45 ans, semi-retraitée, avec laquelle je me suis baladée en forêt tropicale pendant plus d'une heure, en tentant de maintenir difficilement mon équilibre à son gros cou rond et poilu.

Elle était charmante et s'arrêtait partout la gourmande pour boire et manger. :) J'ai même eu la chance après notre belle et longue sortie, de lui donner une mini-collation composée de 22 bananes rien de moins.

Contrairement aux dauphins, j'ai beaucoup aimé la philosophie de ce centre de protection des néléphants (oui oui, Shurry est une néléphante :) qui recueille les animaux en fin de carrière pour en prendre soin et les laisser libres de se promener en forêt (parfois avec 1 ou 2 clients sur les épaules).

Mais aussi, les guides ont l'air de bien les connaître et surtout de les aimer beaucoup. Certains y travaillent à ce centre avec les 10 mêmes bêtes depuis plusieurs années et ils savent même ce qui leur fait plaisir. Par exemple lors de notre balade, jamais mon guide n'a demandé à ma belle grise picotée de blanc de cesser de manger des feuilles ou de boire à la rivière. Au contraire, il l'encourageait en lui grattant le derrière des oreilles et en chantant doucement. Pas de pression pour les doux pachydermes. On aime ça. :)

Au passage sur le chemin du retour, j'ai remarqué un centre de protection pour chiens errants de l'île où l'on peut donner de son temps pour les soins (nourriture, bains et Tender Loving Care). Avis aux intéressés, les vétérinaires (ou ceux l'ayant été dans une vie antérieure) sont les bienvenus pendant leur vacances pour venir y donner un peu de leur temps. :)

Aujourd'hui, plein de nouveaux «guest» sont arrivés à Manee. Entre autre 2 tchèques, un français et un corse (tient je lui demanderai pour les côtes bien pentues).

J'aime bien l'endroit, je crois que je vais rester tranquillos encore 4-5 jours à Ko Chang. Le seul hic c'est pour le transport aux alentours sur l'île. Tous se promènent à moto mais disons qu'avec les côtes de fous, c'est pas ici que j'ai envie de commencer mon apprentissage. 2 accidents (dont 1 mortel) depuis les derniers mois dans ces fameuses descentes pleine de sable.

Hier par exemple pour le retour de la plage vers 17h, j'ai pas réussi à trouver de transport public abordable pour le retour à Khlong Son. Les ferrys de mon côté de l'île arrêtent avant cette heure. C'est donc un voyage perdu pour eux 1 seule personne.

J'ai du demander à plus de 15 taxis s'ils allaient de ce côté de l'île mais on me répondait en riant que non, mais oui mais pour l'équivalent de 30-40$ (4-5 nuits au guest house). Après 1hre d'attente et les prix qui montaient, j'ai donc arrêté un thai à moto (qui semblait correct) qui partait faire une livraison de ce côté de l'île, s'il pouvait m'y déposer en passant. Ce qu'il fit, en m'invitant à diner au passage (tout gêné) que j'ai bien sur déclinée.

Mais c'est loin d'être idéal comme option de tous les jours, j'en conviens. Je devrai donc si je sors, être de retour chaque soir avant 16h à la maison. C'est ma mère, Lise et mon chéri qui vont être contents. :)

Donc voilu pour et pour les prochains jours, je crois que ce sera sensiblement ce même rythme d'ici le w-e prochain. Peu de choses à visiter mis à part de belles plages et de magnifiques paysages.

Je joins quelques images de Picotine et une de KoChang volée au passage à Joakim.
Portez vous bien, je vous envoie tout plein de soleil!
J'essaie de donner des nouvelles dès que possible.
Axx

4 commentaires:

  1. WOUUUUAAWWWW!!! La ballade à dos d'éléphant, vraiment je t'envie!!! J'ai de plus en plus le goût de partir pour l'Asie.... J'ai déjà hâte de lire la prochaine chronique:)

    Martine xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie,

    Je suis au bureau ( d'oû je peux voir le tiens à l'HJR),8h am, il fait hiver on ne peut plus avec -17 C et la lecture de ton blogue captivant me donne l'impression d'être dans la serre tropicale du J Botanique de Montréal( pachyderme en moins). Je t'envie de pouvoir lâcher prise et de vivre à plein comme tu sais le faire sans négliger ton équilibre personnel pour autant. J'admire ta ténacité dans tes communications et tes transports. Merci de me dépayser du "comfort zone" banlieusard que je t'envoie à distance, au besoin :).

    Guy xx

    RépondreSupprimer
  3. J'en veux une néléphante rapporte là moi SVP!!!!!Euh..c'est ma fête bientôt comme tu ne seras pas là.....ce serait un beau cadeau!!! Non ce n'est pas du chantage....

    RépondreSupprimer
  4. Mais non ma belle Annie je ne t'ai pas abandonnée, j'ai été comme une toupie toute la semaine, ouf c'est pas drole faire partie du JETSET........... Je suis sortie 2 fois aujourd'hui, il fait tellement froid, mon vieux squelette est congelé, une chance que nous envoie toute cette chaleur.

    C'est le fun de temps en temps de se la couler douce et de faire la crevette, j'espère que tu as beaucoup de crème solaire, mais j'ai une grande confiance en toi et je sais que tu prends bien soin de toi. Tu sais ce que j'aimais le plus en Asie, c'était de regarder la lune refléter sur la mer a la noirceur, écouter le bruit des vagues et de regarder les pecheurs rentrés avec leurs lampes de poche avec cette douce brise que te caresse le visage, Momma je veux y retourner, bon enfin je vais une adulte de moi et au lieu de pleurer sur mon sort, je suis reconnaissante de tout ce que j'ai vu. Je suis vraiment contente que tu te reposes, en plus la chance de parler francais, c'est tellement enrichissant de rencontrer des gens et de parler de nos expériences, excepté les poteaux, eux se sont des expériences différentes des notres, mais enfin, tu apprends autre chose.

    C'est dommage pour ton amie Julie mais picotine ne pourrait pas vivre ici.

    Repose toi et continue de nous enrichir de tes expériences. Je ne pense pas que ta mère et ton chum doivent s'inquiéter, pour ce qui est de Lise, je m'en occupe, mais moi j'aurais accepté le souper.

    Demain je vais aller voir si mes inhalo masquées vont mieux et a qui elles ont passées leurs microbes.

    En fin de semaine nous aurons des grosses chaleurs ici, 5 a 7C, moi je vais prendre un bain de soleil sur mon balcon, bikini et oxygène avec photographe, je vais faire un calendrier pour 2010 et les fonds seront versés au Programme respiratoire a HJL, j'ai pensé que se serait une belle initiative pour vous remercier toute la gang.

    Si tu retournes vers Bankok, ca veut dire que tu changes de pays bientot, j'attends avec impatience des nouvelles de ta nouvelle destination.

    Bisous ma belle Annie.

    RépondreSupprimer