jeudi 22 janvier 2009

Laem Sing l'accueillante




Me revoici après une tumultueuse et longue journée au cours de laquelle, mon amour des animaux aura été mis à dure épreuve.

D'abord au déjeuner on m'informe qu'il faut me rendre dans un village X où je pourrai trouver la baie Y pour y prendre enfin un bateau et me rendre sur l'île Z (où se trouvent mes belles tortues).

2 hres d'attente, 30 min de bus tape-cul, 10 min de moto avec un gentil monsieur ayant eu pitié de moi débarquée sur la route au mauvais endroit. J'arrive vis à vis l'île des tortues et personne, je dis bien personne ne sait comment s'y rendre. Elle est là, à moins de 500 mètres devant nous et les gens ne savent même pas qu'il y a une réserve de protection des tortues de mer...c'est louche.

Heureusement un gentil canadien était dans le coin et demande à son épouse de traduire, ce que le voisin de table demande à son cousin au téléphone pour avoir des infos (vous me suivez?) :)

Le voisin de table dit que son cousin dit qu'on peut se rendre en bateau de pêche et m'offre de m'amener au port. Je précise qu'il ne parle pas anglais mais il semble persuadé que je peux comprendre le thai.

10 min de moto (tjrs avec mes 30 kg sur le dos) nous arrivons au port et personne sauf un jeune bum à tattoo qui me dit que pour 2000 Bath (70$), il m'amène sur l'île. Je lui dit que je n'ai pas cette somme (ça n'est pas vrai mais il faut barginner ici ;) que je suis étudiante (c un peu vrai) et que je ne me promenerais pas avec mon gros packsac si j'avais une somme pareille (ouin...pas convaincant).

Il rentre dans sa petite bâtisse et personne d'autre n'est capable de m'indiquer si les touristes sont admis sur cette île mystérieuse.

Trop louche, trop cher, trop compliqué, je m'en vais d'ici. Byebye bum!

Mais comment...pas de route, ni d'autobus en vue. 34C et 30 kg sur le dos.
Moi pis mes bonnes idées...

Ok le gars du resto me voyant démunie me propose 2 choses: 1) de l'épouser et 2) de m'emmener à la station de bus...euh ok, je vais prendre le #2 mais est-ce que le 1er est conditionnel au 2e? Il semble que non et il m'explique que l'arrêt de bus est à 15-20 km de là. Ouf...ok allons-y.

Une fois rendus. Il réitère sa demande en mariage en m'offrant un jus d'orange. Je lui montre ma bague placée stratégiquement dans le main gauche (ça ne lui fait rien). Je lui offre des sous pour la ride et le jus, il rit et me dit qu'il est thai et il refuse mes sous.

Une heure d'attente plus tard, un bus bondé s'arrête et je demande au chauffeur s'il peut m'amener vers le sud. Il se moque un peu de moi, puis accepte.

2 hres de bus plus tard, j'arrive à une station centrale d'où tous les bus partent et j'ai le choix; reprendre les sentiers très touristiques ou poursuivre vers un petit village caché dit très mignon, près duquel on pourrait nager avec les dauphins.

Il est 15h30hrs je n'ai pas d'hotel pour la nuit...mais je VEUX voir les dauphins.

Donc me voici partie dans un autre bus qui me dépose après une heure sur un genre de blvd taschereau, pas d'hotel ni de dauphins en vue. Personne ne parle anglais sur place.

Il est 16h30. Une jeune fille tente tant bien que mal de me comprendre quand je lui parle de la ville et des dauphins. Soudain, sortie de mes rêves les plus fous, une gentille dame classy et sa famille, arrivée de nul part et avec un anglais digne de l'institut linguistique, me demande si elle peut m'aider. Madame merci!

Oui je voudrais les dauphins svp. Ah c'est simple qu'elle me dit, il faut aller dans un autre ville a 30 km d'ici et où il y a plein d'hotel sur place. Cool! Merci bien. Mais comment m'y rendre. Bin, par taxi qu'elle me fait.

Elle me traduit qu'un gars arrêté m'offre de m'y amener pour 500 bath. Ok moi qui ai gratté mes cents toute la journée pour finalement devoir flauber toutes mes économies sur un taxi. Je refuse, y a-t-il une station de bus dans le coin? Oui la jeune fille m'offre de m'y amener a moto. Oh là là, mon pauvre dos...

Bon une fois sur place, c'est la cohue, tous veulent m'offrir le meilleur deal mais je ne penses qu'à manger (mon déjeuner commence à se faire loin). Je refuse toutes les offres de taxi pour aller manger et la gentille dame réapparait pour m'indiquer qu'un monsieur s'offre pour 300 Bath et que je devrais accepter,c'est vraiment une aubaine pour la distance à parcourir. Bon ok j'accepte. Je mangerai plus tard.

J'embarque avec un monsieur qui ne parle pas un seul mot d'anglais (lui non plus) et nous roulons une bonne demi heure jusqu'à Laem Sing. Il passe dans la ville à toute allure et s'apprête à me débarquer à la sortie la ville quand j'aperçois un hotel avec plein de gens souriants à la porte. Je lui demande d'attendre pour aller m'informer et un gentil monsieur avec un acces british m'informe qu'ils ont de chambres (un peu chères) mais à cette heure, je la prends.

La famille tenant cet endroit me reçoit avec d'immenses sourires et les visiteurs présents me disent que je vais être bien ici. Je les crois sur parole. Je me sens déjà mieux. :)

Je laisse mes trucs à la chambre (qui est modeste mais ben correcte) et Ryan(un ontarien) et Joe (un Anglais) m'accompagnent pour souper au resto le plus près.

En fait nous traversons simplement la rue et voici sur les photos, le paysage que nous avons pour le souper.

D'immense quantité de fruits de mer, de riz, de fines herbes et de grandes bouteilles de bières bien froides arrivent sur la table en quelques secondes. J'ai droit à un crash course des choses à voir de l'endroit (dauphins yé!! parc national avec temples et chutes, kayak et pêches autour des îles, etc...). Ils ont tous deux visité l'ensemble de la thailande pour revenir à cet endroit précis à chaque fois. Ça me donne une idée. Tout le monde semble si gentils.

Je vous en reparle plus tard (puisqu'en plus, j'ai à nouveau wifi gratuit de ma chambre). Gé-nial!

Au moment où je me croyais punie d'être sortie des sentiers battus, me voici récompensée plus que je ne l'espérais. Je sens que je vais passr quelques jours ici.

À tout bientôt.

1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'as pas accepté, j'adore les mariages sur le bord de la mer..............Ca se sont des journées que tu n'oubliras jamais, vive l'aventure. Profite de quelques jours et n'oublie pas d'embrasser un dauphin, ca porte chance, ah.ah., c'est moi qui vient de d'inventer ca.

    A+ et comme je t'envie de vivre toutes ces belles expériences, tu me fais rever en plus de me faire revivre pleins de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer