samedi 17 janvier 2009

Le Grand Palais et ses puces











Et attention on ne parle vraiment pas de mon menu des derniers jours ici mais plutôt de la visite du jour. :)

En passant merci de m'écrire en si grand nombre et avec de si gentils messages. Je suis ravie de rester en contact avec vous par le biais de ce tout nouveau médium (du moins pour moi).

Je disais donc que la grande sortie aujourd'hui ne fût rien de moins que Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d'émeraude) de Bangkok, que vous pourrez admirer avec ces quelques clichés volés à l'arraché parmis la horde de touristes dont je faisais évidemment partie.

Ces deux monuments seraient semble-t-il, les plus célèbres du pays et dateraient du 15e siècle selon mon livre. Des luttes sanglantes avec le Laos auraient même eu lieu pour cette statuette que l'on ne peut photographier de l'intérieur (d'où les photos poches sur lesquelles vous ne verrez rien). Toujours est-il qu'il parrait que cette statuette possède 3 vêtements (le chanceux...il serait bien pour voyager packsac lui) que le roi en personne (ou le prince) change au cours d,une cérémonie rituelle pour marquer le changement des saison). Joli n'est-ce pas? :)

Le code vestimentaire étant très sérieux pour la visite des temples, j'ai du revêtir, par un magnifique 30C, mon polar et mes jeans long pour avoir accès à l'enceinte principale. Vous pleurez n'est-ce pas...?

D'ailleurs à cet effet, je tenais à préciser que mon confort n'est pas si complet puisque par les matins frisquet (15-16C) je dois me faire bataille pour prendre une douche d'eau glacée (par d'argent: pas d'eau chaude). J'ai même claqué des dents ce matin !! Vous avez pitié un peu?....NOT. :) Ok ok je suis au paradis... j'en oubliais la suite.

Après mon ami Bouddha (qui en fait est en jade et non d'émeraude ), je suis allée me promener dans un espèce que marché aux puces qui a pignon sur rue où l'on peut trouver vraiment de tout: des fruits et légumes dont je ne connais pas les noms, des belles sacoches en jeans délavés à l'acide, des massages aux herbes dans de bien drôle de position, des tattoos faits sur place avec une longue aiguille et une tige d'encre de stylo!!! Maman d'ailleurs je voulais te dire que....mais non, j'ai rien fait cette fois. :) Et même de belles images de bébés psychadéliques en posters... ne me demandez pas, je n'ai pas posé de questions mais j'ose espérer que c'est uniquement pcq les enfants de moins de 6 mois sont considérés comme des dieux par les thai. C'est d'ailleurs pourquoi ils ne les poseraient jamais par terre avant cet âge. Ceci expliquerait également que chaque personne ait 2 fêtes (chaque six mois) une pour l'anniversaire de naissance et l'autre; pour célébrer le passage de dieu à humain.

Poursuivant dans les puces, on trouve aussi dans ces marchés comme ma photo en témoigne, de belles sacoches en peau de léopard pour tous les moines Bouddistes (qui en rêvent depuis toujours, c'est bien connu). Et je passe vite sur tous les articles usagés et les hotdogs avec du pain teinté vert que je n'ai vraiment pas été tentée d'essayer.

Donc voilu pour mon après-midi de marche que j'ai terminé par une grande bière bien froide sur terrasse par un beau coucher de soleil. Bien plate tout ça je vous dis pas... ;)

Au programme pour demain; je quitte vers la côté sud-est pour prendre un peu de recul de cette ville charmante mais un peu trop chargée à mon goût. Je me rendrai donc par bus à Si Racha, d'où je pourrai prendre un ferry pour Ko Si Chang, une minuscule île sur laquelle on peut trouver de beaux temples et un rythme semble-t-il plus paisible.

Il me sera peut-être moins facile d'avoir accès à internet mais je vous reparle dès que possible.
Portez-vous bien et couvrez-vous bien dans ces grands froids et merci de m'accompagner dans cette belle aventure. Je me sens moins seule avec vos belles lettres!

À tout bientôt. Axx
ps: oui j'ai mangé de ces trucs et c'était pas bon...du moins j'ai pas aimé... :)

3 commentaires:

  1. Salut Annie,

    Ils sont en effet très grandiose ces palais a visiter mais Bangkok est une ville très poluée et bruyante c'est bien de te diriger vers les iles paradisiaques, mais oh la,la, je ne connais pas la petite ile ou tu te diriges, ca doit etre un vrai paradis, comme tu as l'air de t'amuser, surtout ne manque rien et prend des photos pour nous rendre jalouses......... Tu sais je l'aurais essayé le hot dog vert, oui, oui, j'adore les risques culinaires, ca fait partie de l'aventure.
    J'aussi vu la carte géographique que Louise a installée, quand je l'ai regardée, que de souvenirs sont montés dans mon esprit.

    Tu vas rencontrer cette meme restriction vestimentaire dans tous les temples d'Asie, je te conseille de t'acheter, je me souviens plus du nom, un sareau je crois, mais c'est grande jupe que tu enroules autour de taille a la plage, les femmes en Asie en ont toutes, tu en trouveras facilement et ne prend presque pas de place dans ton back-sac, un T-Shirt ca va mais pas de camisole, ca t'évitera de crever de chaleur pauvre petite, tu l'enfiles par dessus tes bermudas et le tour est joué.

    Bon je te laisse, je vais aller prendre un bon bain d'eau chaude, ah.ah., il faut bien que nous ayons des compensations nous aussi.

    Je t'embrasse et continue de t'amuser et d'etre émerveillée.

    Diane Rochon

    RépondreSupprimer
  2. Allo encore Annie,

    Je vois une bouteille de bière sur une de tes photos, est-ce que tu aimes la bière thailandaise, moi je n'ai jamais réussie a pouvoir avaler ca pourtant j'aime beaucoup la bière, enfin chacun ses gouts, en Indonésie et au Vietnam, elle est délicieuse.

    Bon séjour sur la plage.

    Bye bye

    RépondreSupprimer
  3. Salut Annie, je voie qu'ils ont des brigadier eu aussi pour traverser la rue....en tout cas le gars avec du linge orange flash ca peut pas etre autre chose qu'un brigadier ou un gars qui fait la circulation sur les chantier de construction !

    Pis c'est tu des Quebecois qui opere les dépaneur là bas ??? j'espere que le vrais paté chinois est pas pire mangeable !

    hey essai de pas revenir avec un accent !

    XXX
    Gaumond

    je pense a toi souvent et a Isabelle car la tache de vin sur mes rideau de cuisine, c'est
    proche pareil a la forme de l'Asie.

    RépondreSupprimer