vendredi 16 janvier 2009

Transport en commun et thai 101


Après un lever tardif et un bon 18 hres de dodo (j'pense que j'étais fatiguée), je me suis sentie un peu plus d'attaque pour visiter la ville et me familiariser avec ses multiples transport en commun.


D'abord les ferrys boat (j'adoooore les ferrys boats; petit clin d'oeil à Mme Chose et GenLégaré) :) sur le Chao Praya où pour 25 sous à peine, on traverse littéralement la ville au complet, sensations fortes et temples magnifiques au passage inclus.
Ensuite le "sky train" qui se veut un métro à ciel ouvert qui permet de se rendre au station de bus située en plein de coeur de la ville pour moins cher et bcp plus rapide que les taxi ou encore les tuk tuk que je n'arrive pas encore à utiliser pour le concept un peu trop colonialiste et touriste à mon goût (enwoye pédale mon pit pendant que matante regarde la ville). Mais j'y viendrai peut-être qui sait...
Et finalement les station de bus avec de multiples compagnies présentant des combinaisons diverses de destinations et d'options telles : vite, pas vite, dangereux, pas dangereux, qui arrête, qui arrête pas, climatisé ou non, qui partent aux heures, aux demi-heures, aux 15 min, cher, pas cher, gouvernementaux, publics ou privés...ouf. Ah oui et j'oublais presque, ils y quatre stations disséminées aux quatre coin de la ville selon la destination (est, ouest, nord sud). Et elle ne bien sur sont pas reliées entre elles donc c compliqué mais j'y suis arrivée. Yé!
Ensuite retour tranquille et salade de papaye et crevette sur terrasse en placotant avec un Florent qui arrive d'Inde et repart pour le Népal qui me donne au passage ses trucs de petit budget à (10$/jour logé-nourri) et moi qui me croyait pas si pire avec mes maigres 25$.
Je quitte là dessus pour aller feuilleter mon lonely planet. Maintenant que je sais m'orienter, la ville n'aura plus de secret pour moi. Moi qui croyait sortir de la ville dès mon arrivée, je me suis laissée charmer par ses multiples attractions touristiques. C'est tellement beau et les gens si gentils. Ah oui et je parle maintenant le thai Khap Kah (prononcé Capounne Quààà) veut dire merci et saw wa di kha (prononcé tel quel) veut dire bonjour. C'est moins facile que le bahasa à cause des tonalités mais je me pratique à voix haute dans ma chambre, de toute beauté je vous dis pas. :)
Allez zou, je quitte, les maringouins sont sortis. À+
ps: avant que j'oublie, il fait environ +28-30C ici avec un beau soleil...fallait que je vous le dise...c plus fort que moi. ;)

3 commentaires:

  1. Rebonjour Annie,

    J'adore te lire. Quel sens de l'humour, dur de savoir de quel côté et dans quel sens ta prochaine joke risque de nous parvenir. Faut dire que t'as une treizaine d'heures en avance... "Wide awake" pour accueillir l'autre face de ta planète: transports, people ( d'une rare gentillesse ), économie ( attend de rencontrer les moines et leur panier d'offrandes), linguistique thai, gastronomie locale (greassy spoon), alors qu'ici, avec nos 60 degrés C en moins, mère Nature nous rappelle que le Village se réchauffe(?)
    Merci, continue à nous réchauffer et au plaisir de ta prochaine carte postale chère citoyenne de l'univers. :) Guy

    RépondreSupprimer
  2. Annie,

    Je suis jalouse de ton voyage...et j'espère que tu te porte bien.J'adore voyager avec toi dans tes cartes postales c'est comme si on était un peu avec toi pour ce voyage.Disons que j'envie la température que tu as pcq ici comme on dit il fait frette ...un beau -30 alors avec tes messages cela réchauffe nos coeurs un peu. Bon voyage et on pense beaucoup à toi :) Gen Legaré

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Annie, je crois que j'ai réussi à m'abonner à ton blog toute seule wow!!! C'est très agréable de te suivre, nous avons affiché une carte géographique et on te suivra tout le long de ton voyage, on pense à toi.

    RépondreSupprimer