mercredi 25 février 2009

Veni, Vidi, Vientiane





D'abord je tiens à offrir toutes mes excuses aux lecteurs et lectrices assidu(es) pour les délais entre chacune des dernières mises à jour du blog. Les longues heures de transport entre chacune des dernières destinations (moyenne de 8 hres), ainsi que l'accès difficile à wifi dans le peu d'auberges trouvées tardivement en débarquant du bus, diminuent drôlement nos possibilités de communications via internet.

Mais pour faire un petit compte rendu des quelques jours passés à Luang Prabang, cette ville magnifique, nous a fait le plus grand bien. Des belles villas aux accents européens surplombant la péninsule où se croisent les rivières Mekong et Nam Khan, aux petites ruelles ensoleillées où travaillent de vieilles dames à faire sécher les chilis et les champignons. Pour les pannes d'électricité fréquentes en soirée qui forçaient chacun des marchands de rue à s'éclairer à la bougie, aux fiers parents qui s'arrêtaient sur la rue pour nous présenter leurs enfants. Cet arrêt fût un détour qui en valait drôlement la peine.

Après avoir fait le tour de ce qui nous semblait être les plus beaux coins de cette jolie ville, nous avons dû poursuivre notre chemin vers le sud pour joindre la capitale du Laos, soit la ville de Vientiane qui figurait dans les guide touristique comme étant à voir.

Nous nous attendions à découvrir un vieille ville pleine de charme (de par son histoire racontée) mais finalement nous avons été (je dois l'avouer) intipeu surpris. Vientiane est une jolie ville située près du Mekong comportant de beaux temples et des villas coloniales (faisant offices de suites présidentielles) mais question charme, rien de particulier à signaler.

La marche est haute il faut dire, après notre dernière destination, mais oui vous avez raison, nous sommes devenus de difficiles Farang plutôt exigeants. :) Il est aussi vrai que nous ne sommes arrivés qu'hier soir, donc peut-être que nous trouverons de jolis coins au cours de nos prochaines promenades, c'est à suire (comme le disait si bien RBO et télémétropole).

De façon générale, nous mangeons mieux et les gens nous apparaissent plus accueillants ici. Mais question coûts dans les grandes villes du Laos, les prix ont pratiquement doublé pour certaines choses depuis l'émission du dernier Lonely Planet 2008 pour l'asie du sud est (ce qui n'était pas le cas pour la Thailande). Il est vrai que le Laos n'a ouvert ses portes au tourisme que depuis une vingtaine d'année et que sa popularité est montante, ce qui expliquerait les nouveaux prix.

Côté météo, je ne voudrais surtout pas faire pleurer qui que ce soit mais la différence de chaleur en redescendant vers le sud, est notable. Certains jours, il nous est même impossible de marcher sans être à l'ombre pendant les heures du midi (11-15h) et ce malgré chapeau, eau fraîche, 3-4 douches par jour et vêtements courts. Il faisait 38-39C au thermomètre ce jour sur Vientiane et ça se sentait. Mais je n'essaierai pas davantage de faire pitié, c'est promis. :)

Pour ce qui est des prochaines destinations nous comptons descendre encore vers le sud, question de visiter encore de belles régions du Laos vers le plateau Bolaven et Pakse, situés près de la frontière de la Thailande et du Cambodge.

Mme Rochon, vous serez triste d'apprendre que pour des raisons de temps et de coût, nous avons décidé de renoncer au Vietnam même si cela nous peinait beaucoup. Mais ça n'est que partie remise. :)

Pour la suite après le Laos, rien de décidé à part que nous devrions rentrer en Thailande sous peu pour ensuite descendre vers la Malaisie afin d'être près de l'Indonésie en début avril. Ce qui nous laisse, somme toute peu de temps pour nous attarder en chemin.

D'ailleurs à cet effet, j'ai reçu un courriel de mon contact à Jakarta qui m'informe qu'elle organise un genre de mini-congrès pour tous les professionnels travaillant en réadaptation pulmonaire dans la région afin de partager nos expertises mutuelles en lien avec ma visite dans leur centre. Trop génial! Les omni, pneumo, inhalo, physio, infirmières, etc, de l'ouest de l'île de Java y seront présents. J'ai vraiment très hâte de faire leur rencontre. Je vous enverrai plein de récits et de photos, z'en faites pas. :)

Alors voilà pour les nouvelles, n'hésitez pas à continuer à nous en donner des vôtres. Vous nous manquez tous beaucoup (bisous à Léon et Nédouard aussi :)!
À bientôt. xx

12 commentaires:

  1. Comme c'est triste ma belle Annie, vous allez manquer le pays de mes reves, mais comme tu dis, c'est partie remise. Hélas plus vous attendez et plus vous manquerez le charme du vrai Vietnam. Tu sais ma première expérience fut en 1997, l'aéroport d'Hanoi était, excusez l'expression, une cambuse en bois, depuis 2003 ou 2004 c'est un aéroport comme Dorval, il y avait en 1997 de rizières tout le long de la route avec plein de vietnamiens en vélo avec des chapeaux coniques, aujourd'hui se sont des condos a ne plus finir en rentrant au centre-ville d'Hanoi.

    Je pense que je suis une des priviligiées d'avoir connue l'Asie du Sud-Est il y a plus de 12 ans mais se sera quand meme une expérience inoubliable, ca l'est toujours.

    La Malaisie, c'est un pays moderne et riche, Kuala Lumpur est une capitale très moderne, les autoroutes sont a envier pour les québécois, ils ont aussi leurs endroits pauvres mais si nous les comparons aux autres pays asiatiques...... Moi j'y suis allée avec mon bel amour, donc ca nous a couté des peanuts, désolée pour vous. Je me souviens lorsque nous sommes descendus dans le sud vers Singapour, Malacca, ancienne possession danoise, oh wow, quelle belle ville, tout le long de l'autoroute vous remarquerez ces minces tiges rouges, quelques fois assez hautes, avec de belles petites feuilles vertes, se sont une sorte de palmiers, c'est le seul endroit ou j'ai vu ca en si grand nombre, quel beauté, cette balade est gravée a tout jamais dans ma mémoire et tu aurais du voir notre hotel, ca avait l'air d'un 3 1/2 sur le bord de la mer. Bon enfin assez avec mes souvenirs.

    Le Laos et le Cambodge est extrèmement dispendieux, justement a cause de leur ouverture récente au tourisme et très peu de gens vont seulement dans ces pays, c'est toujours combiné avec d'autres pays, dommage.

    Si vous avez une chance les amoureux, dirigez-vous vers Bali, une autre ile de reve, pas vraiment pour les découvertes mais pour le romantisme, il n'y a rien de mieux que Bali pour etre remantique, mais s.v.p. évitez Kuta.

    Revenons aux choses cérieuses, il me faut etre a quelle date a Jakarta pour le séminaire, ah.ah.

    Bisous a vous deuxl.

    Bon enfin, je me demande quand tout le monde va apprendre que mon nom est Diane a HJL,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amoureux
    Je vous lis avec assiduité et pour parler de choses sérieuses comme le mentionne ...Diane... je suis très intéressée par le séminaire, je vais demander à l'OPIQ de vérifier si c'est crédité et j'arrive avec Mme Rochon oh!pardon...
    Diane... c'est quand déjà??
    Ah!.. j'entends Normand qui me dit qu'il va nous accompagner au cas ou on aurait besoin d'aide
    Quel générosité de sa part!!! hihihi
    Sans blague ici ça se réchauffe un peu, y a de l'espoir

    RépondreSupprimer
  3. Merci Louise d'avoir compris, Hey, Hey, Hey, je te ferai la bise demain matin.

    Oups, petite correction, la ville de Malacca fut jadis sous occupation hollandaise, d'ou proviennent les merveilleuses tulipes et moulins a vent que nous rencontrons.

    Bali, est surnommé The Islands of the Gods a cause de ses nombreux temples et c'est aussi un merveilleux endroit a visiter, meme pour les plus difficiles des farengs................mais comme vous mentionnez, vous ne pouvez pas tout faire.

    J'avais aussi oublié de vous mentionner a quel point la seule penée que vous avez a supporter de telle chaleur me brise le coeur, la vie est vraiment difficile pour vous, hi,hi,hi.

    Bious encore.

    Diane

    RépondreSupprimer
  4. Je réponds,moi aussi au message de Louise et de Diane, si vous me faites une tite place dans vos valises, je change mon billet pour Cuba samedi, et je vous suit, je serai sûre au moins qu'il va faire chaud. Et en même temps Louise et moi on fait une pierre deux coups,on récolte des heures de formation pour l'Ordre.
    BY et à Bientôt.
    Lucie
    P.S. Dit toi Annie, que même si on ne réponds pas toujours on te suit régulièrement et en même temps ça nous permet de voyager.....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je crois qu'il est absolument essentiel pour Annie d'avoir sa bonne secrétaire. Mme Robert doit absolument se retrouver en Indonésie pour seconder Annie. Que pensez-vous Madame Robert ?

    RépondreSupprimer
  6. Annie, tes photos sont superbes et diversifiées. C'est agréable de te lire et de se délecter de ces belles images. C'est avec plaisir que je te suis dans ce voyage et que je prends plaisir à lire les commentaires également.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Chère amie,
    Merci pour ta carte de fête et la belle photo de Néléphante!!!C'est toujours un plaisir de suivre vos aventures!!! C'est un peu comme si on était avec vous (on aimerait bien y être pour vrai) Vous nous donnez le goût de voyager en Asie...
    Grosse bise!

    RépondreSupprimer
  8. Ah cool, la carte est enfin arrivee. Fait plaisir, c est la moindre des choses, a defaut d y etre pour vrai. :)

    Dis moi donc, avez vous du payer des frais supplementaires a la poste pour recevoir la carte? j ai peur de n avoir pas affranchi suffisament...si c le cas, j en suis vraiment desolee. Je vous rembourserai. :)

    Petite mise a jour: nous sommes a tha kh aek et nous allons bien (Martin a fait une bonne intoxication alimentaire mais il va beaucoup mieux).

    Nous sommes en negociation pour acheter une moto (scooter) aujourd hui pour poursuivre notre route vers le sud. Le bus, c vraiment trop chiant.

    Pas de wifi ici et internet tres tres (tres) lent. Nous redonnons de vraies niouzes sous peu. Bybye! xx

    RépondreSupprimer
  9. Allo oui et ça a couté 1 million de dollars, euh c'est la crise économique une fille s'essaie!!!
    Sans blague non rien du tout et reçu à la maison! Cool une moto!!! Vous nous en donnerez des news!
    Ici c'est la semaine de relâche on est allé voir une pièce de théâtre avec Oli et Anabelle.
    A +

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Annie & Martin,

    J'espère que vous allez encore bien...

    Comme à tous et toutes, suspendus à vos lignes et images, vous me manquez chers blogueurs assidus.

    Avez-vous troqué votre ordi pour un scooter/moto?

    Êtes-vous en relâche? En retraite fermée? En voyage de noces?

    La techno wifi vous fait-elle complèment faux bond?

    Bon assez de pression! Amusez-vous bien!
    10-4 D;

    Guy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous deux et maman Hélène, il y a relâche de nouvelles en ce moment, j'espère que maman Hélène ne s'inquiète pas ou peut-être a-t-elle eu un appel téléphonique? Annie s'en tire très bien sans moi pour ses textes, elle est bien autonome quand je ne suis pas avec elle pour relire!! Annie, je saurai quoi faire à ton retour!! Je pourrais quand même te seconder quand tu seras à Jakarta qui est plus urbain que les lieux que tu visites en ce moment. N'oublie pas que je ne me débrouille pas bien avec les baguettes, la semaine dernière j'ai encore utilisé une fourchette pour manger des sushis! Mais quand même, je me promène maintenant dans une Toyota! au plaisir de vous lire bientôt,
    Lise x x

    RépondreSupprimer
  12. Allo, allo, vous deux au loin la bas,

    Est-ce que vous etes en train d'essayer toutes les motos du Laos............ hola, nous ici on se demande ce qui se passe, c'est bien beau les mamours, mais il faut penser au 24 personnes pendues a tes lèvres et qui ont soif de nouvelles, ah.ah. ben non, ne vous inquietez pas on connait ca les voyages. Je voulais seulement vous dire que nous pensons a vous. Bon la semaine prochaine je vais donner un cours de baguettes a Lise, elle aura l'air moins nord-américaine lorsque nous arriverons toutes a Jakarta, ah.ah., quel professeur elle va avoir. Bon en attendant, tu contactes tes amis en Indonésie pour louer un doctoir, tu as seulement a leur dire que ta gang arrive avec toi...... Est-ce que chéri sera aussi du voyage, pauvre petit quand je pense qu'il a eu une intoxication alimentaire, c'est pas facile a survivre une telle expérience pour un homme..........hi.hi.

    Nous avons tous hate d'avoir des nouvelles et j'espère vous lire bientot, ouf, tu vas avoir une tonne de choses a raconter.

    Bisous.

    Diane
    XOXOXO

    RépondreSupprimer