lundi 9 février 2009

Mariage, canard et esthétique





Mon beau chéri ne t'en fait pas, je n'ai pas fait le 1er mais le 2e et le 3e oh que oui! :)

Après quelques jours passés à farnienter (je tiens une moyenne d'un livre usagé par jour) mes jambes étant faites pour marcher, c'est ce qu'elle sont fait. :)

J'ai pris le ferry boat (sans me faire chicaner cette fois, ayant compris que l'on ne peut pas acheter de billet à l'avance mais au guichet de départ seulement) pour me rendre faire une longue mais très jolie balade dans le Little India et le Chinatown.

Comme la plupart des grandes métropoles, Bangkok comporte des quartiers ayant leur caractéristiques et j'irais même jusqu'à dire thématiques qui leur sont propres. Par exemple la petite Inde semble composée en majorité de marché et de petites boutiques consacrées aux diverses célébrations.

En effet, de la robe ou du «suit» de marié(e), aux faire-parts, traiteurs, bijoux, souliers, vêtements de la belle-mère, du beau-père, des enfants, des souliers, démonstration de coiffure sur potiche, maquilleur et des multiples décorations; 80% des trucs trouvés (sur plus de 200m de marché entassé dans de minuscules allées) semblaient consacrés aux cérémonies mais surtout à celle du mariage.

C'était de toute beauté de voir toutes ces couleurs et ces bling bling scintiller partout avec des effluves de curry et d'épices indiennes en guise d'accompagnement. Soit j'étais de passage dans le foire du mariage par hasard, soit le mariage semble occuper une place importante dans la culture indienne. Je pense que c'est dans ce cas, un heureux mélange des deux.

Ensuite marche et marche encore, dans la foule très chargée et ce quartier aux noms de rues difficiles à trouver (même en demandant aux commerçants qui y travaillent depuis plusieurs années) je me suis un peu perdue en transition vers le Chinatown. Mais oh miracle, mes pouvoir magiques ont encore fait effet! :)

Sorties d'on ne sait où, 4 jeunes filles (15-16 ans) surgissent de la masse en s'adressant à moi avec un anglais impeccable, calepins à la main, me demandant si elles peuvent m'aider en échange d'un petit 2 minutes de questionnaire pour un travail d'université sur le tourisme à Bangkok. Bin quin! :)

Elle me demandent donc de partager avec elles, mes 2 dernières heures de réflexion soit; ce que j'aime le plus et le moins de ce quartier, est-ce que je trouve facile de m'y promener et si non pourquoi. Qu'est ce que je changerait si je le pouvais. Puis quelques photos pour la classe (d'une touriste perdue dans le Little india) et elles sont reparties en m'aidant à retrouver mon chemin et surtout à traverser la rue que j'avais décrite comme étant chargée. Merci les filles et bonne chance pour votre travail!

J'arrive donc quelques pas plus loin dans le Chinatown avec la thématique « nourriture ». Ou bien c'est moi qui avait faim et qui ne voyait que ça, ou bien c'était réellement le cas, mais il n'y avait que des marchands de fruits et légumes frais disposés de façon très esthétique (pyramide de fruits dont Lo-be-law serait jaloux), des sucreries, des BBQ avec brochettes de toutes sortes, des plats mijotés, restaurants, épices, apoticaires et remèdes chinois et plusieurs kiosques de loteries, bref ça sentait le canard rôti, l'anis étoilée et le Tigerbalm partout. Un pur délice tant pour le nez que pour les yeux.

Évidemment, ça donnait faim tout ça. Donc, je m'arrête dans un boui boui propre mais qui ne payait pas de mine (clin d'oeil à mes collègues d'HJR ;) et je demande à la dame sur la rue de me servir ce qu'elle voulait; n'importe quoi.

Ce à quoi elle me proposa un truc brun qui baignait dans un sirop quelconque en me disant un nom, que je n'ai pas compris (était-ce des tripes, du foie, bref, j'étais prête à tout).

Et bien imaginez vous donc que la dame m'a apporté une assiette remplie de canard caramélisé sur un lit de riz blanc, des radis sucrés, un oeuf cuit dur accomagnée d'un immense verre de thé glacé fait maison, pour laquelle elle me demanda l'astronomique somme de 30 bath (1$). C'était tout simplement divin!

Ah oui je dois préciser que la dame m'avait auparavant expliqué avec des signes que ce pauvre canard s'était cogné la tête de façon mortelle par collision accidentelle avec un autre canard en plein vol et qu'il n'avait eu aucune chance de survivre, mort sur le coup le pauvre, pauvre canard... ;)

Après ce festin, j'ai donc repris ma marche vers le ferry en passant devant de magnifiques temples et très vieux bâtiments, en me faisant aider pour les directions par tous les passants qui semblaient tous très heureux de sortir leur quelques mots d'anglais et de venir en aide à une pauvre touriste perdue.

Puis retour par bateau au coucher du soleil et encore une grande marche sur la rue chargée de khao san où aucun espace n'est perdu pour offrir des services aux multiples touristes.

Autres que les traditionnels vêtements, bijoux, tattoos, henné et multiples restos, il y avait un endroit où de petites tables avec chandelles étaient disposées devant un écran de cinéma dans une station service (ouverte de jour) mignon comme tout. À un autre endroit, des bancs de plastique placés devant un 7-eleven pour offrir et je cite des « verystrong drinks » que je n'ai pas voulu tester.

Mais avant de rentrer, je me suis laissée tenter par une séance d'esthétique (composée de facial aux herbes et massage de la tête, des mains, des bras et des épaules à la thai) offerte sous une grande tente où une dizaine d'esthéticiennes aux doigts de fées, s'affairaient pour la modique somme de 6$/h.

Et pour finir cette journée divine sur le chemin du retour, une petite fringale me pousse à encourager un vendeur à qui il ne restait qu'un plat de mangue fraîche disposée sur du riz collant sucré. Ça sonnait bizarre mais j'aurais dû essayer bien avant aujourd'hui.Ma-noum! Essayez ça la maison avec une larme de lait de coco frais déposée sur le tout. Ça y était, je venais de réaliser une autre journée parfaite. Ça en fait beaucoup pour une même personne, je peux partager si vous voulez... :) Bref, inutile de vous dire que j'ai encore une fois dormi comme un bébé.

De plus, vous aurez remarqué si vous êtes perspicaces que mon appareil photo est réparé. :) Eh oui, les boys de la boutique ont fait une super bonne job, contrairement aux concepteurs de l'appareil et pour pas mal moins cher. Mon appareil fonctionne comme un neuf., d'où les quelques clichés pris au cours de ma petite promenade. J'ai mis quelques heures avant de réaliser que je pouvais prendre des photos des belles choses en me promenant tellement je m'étais habituée sans lui. Mais dorénavant, nous serons inséparables (lui,mon chéri et moi).

À cet effet, tel que prévu mon bel amoureux prendra l'avion ce lundi soir de Montréal et après une longue pause à Londres, il arrivera (après 11hres de vol) à l'aéroport de Bangkok ce mercredi 15h pour moi et 3 h du matin pour vous. Je serai bien sur là pour l'accueillir. :)

Quant au plan de match pour la suite, toutes les options sont encore ouvertes. Si aucun billet d'avion ne semble abordable pour Hanoi au Vietnam (je n'ai encore rien trouvé à mon goût), c'est par voie de terre après avoir visité le nord de la Thailande, que nous pourrions traverser au Laos, pour ensuite nous rendre au Vietnam si les conditions le permettent (sous, visas, timing, météo, etc.).

Incertaine des prochains endroits où nous logerons mais il se peut que les prochaines communications écrites soient quelques peu tardives. Maman, papa, il ne faudra pas vous en inquiéter. Je vous reparle dès que possible. :)

À tout bientôt.
Axx

1 commentaire:

  1. Wow ma belle Annie encore une autre fabuleuse journée, je vais dire comme toi, tu en as beaucoup et je suis si heureuse pour toi, c'est le fun de se promener parmi ces quartiers. Tu dois vraiment avoir hate que chéri arrive. Continue de prendre pleins de photos maintenant que tu as réussie a la faire réparer.

    J'ai regardé pour toi sur le site Expédia.ca, le moins cher c'est avec Air France, Bangkok/Hanoi, entre $158 a $196CDN, tout dépendant de la date de départ, aller seulement, je ne connais pas ton budget pour les billets d'avion, mais garde en tete que les billets d'avion pour sortir du Laos sont très chers mais enfin vous serez 2 pour choisir vos prochaines destinations.

    J'ai hate d'avoir d'autres nouvelles, continue de profiter de chaque instant et nous donner des nouvelles lorsque tu le pourras.

    Bisous.

    Diane

    RépondreSupprimer