dimanche 22 février 2009

Luang Prabang, La jolie...






Après avoir manqué ma sortie de Thailande le 19 et dû payer une petite pénalité, nous avons du prendre un ferry (une toute petite barque de pêcheur) afin de nous rendre à la frontière du Laos.

Nous avions au départ de notre guesthouse en thailande, pris un billet avec la compagnie "Easy Trip" comprenant le tuk tuk de la chambre à la frontière Thai, le "ferry" pour aller au Laos et l'organisation à la sortie de la frontière pour prendre un slow boat (quel euphémisme!) pour nous rendre dans la ville de Luang Prabang.

Je vous épargnerai les détails de la suite pcq j,aurais l'air de me plaindre :) mais si cette compagnie était suppposée nous rendre le trip easy, je n'ose pas imaginer ce périple sans elle. :)

Mais une fois partis, une journée de 6h et une autre de 8h de navigation nous attendait sur la magnifique Mekong river, à descendre tranquillement parmis des paysages dignes des plus beaux films.

Un arrêt pour une nuit dans une petite ville qui fonctionne pratiquement sans électricité et un confort des plus simple nous attendait après la 1ère journée de bâteau. C'était très déstabilisant mais surtout très confrontant pour les petits occidentaux que nous sommes. Imaginez quelques instants; votre vie sans électricité...

Et nous voici enfin arrivés ce dimanche 22 fev, dans la magnifique ville de Luang Prabang, un autre site protégé (à juste titre), par l'UNESCO à titre de patrimoine mondial.

Cette ville est tout simplement sublime. Très belle, très colorée mais surtout très calme et relaxante partout. Les gens sont gentils mais nous apparaîssent un peu plus timides que les thai jusqu'à présent.

D'ailleurs à cet effet, nous n'avons fait qu'une seule vraie rencontre ici mais quelle rencontre!

En nous promenant dans les mignons petits quartiers pleins de ruelles fleuries, mon chéri à remarqué un homme asiatique portant un superbe t-shirt rouge des Canadiens de Montréal. Évidemment, nous l'avons salué et placoté autour d'un apéro pour apprendre que Sim, un natif du Laos ayant du quitter lors de la révolution en 1975, est maintenant installé à Drummondville et travaille à titre de chef cuisinier au Madrid sur le bord de la 20. :)

Ce bien gentil monsieur nous à raconté qu'il était de retour dans son village natal (Luang Prabang) pour y rencontrer ses 7 frères et soeurs, qu'il avait du quitter il y a plus de 30 ans de cela pour sauver leur peau chacun de leur côté.

En les attendant, il a pris le temps de partager un peu des expériences vécues ainsi et nous raconter les atrocités de cette noire période et les conséquences sur sa famille ainsi que la plupart des gens du Laos.

Ce fut une chance d'avoir pu comprendre une partie du passé de ce pays et de ses habitants, mais ses récits furent parfois difficiles à entendre. Quel courage.

Alors voici où nous rendus. La nourriture ici est délicieuse et comporte plusieurs options ne commençant pas par "fried" et les couleurs des marchés d'artisants nous en mettent plein la vue.

Nous comptons prendre quelques jours ici pour relaxer (pour de vrai cette fois :) avant de reprendre le chemin vers Vientiane située vers le sud.

Alors voilà pour les nouvelles. J'espère que tout le monde se porte bien par chez nous et par delà (clin d'oeil à ma belle franchouille préférée).

Nous sommes heureux et déjà conquis par cette nouvelle contrée. :)
À tout bientôt! Martin et Annie xx

1 commentaire:

  1. Bonjour Martin et Annie,

    Encore d'autres belles expériences quelques fois désagréables mais ca fait partie de la game, mais vous etes rendus après cette merveilleuse descente du Delta.

    Mais c'est une vraie chance d'avoir rencontré Sim, comme il a l'air calme, heureux et serein et vous avez eu en plus droit a une authentique lecon d'histoire, quel courage. Les plus vieux ont tous un passé assez lourd, quelle détermination ils ont tous eu. Bon vous allez maintenant pouvoir aller prendre un bon repas au Madrid, ah.ah.

    La Thailande est en avance de 20 ans au point de vu touristique sur le Laos, Cambodge et Vietnam a cause des guerres, donc c'est certain que leurs habitants sont plus timides mais comme ils sont tous vraiment si gentils et acceuillants.

    Bon repos, vous le méritez bien après vos périples des derniers jours.

    Ici, un tout petit peu de neige tous les jours, histoire de ne pas nous faire oublier l'hiver......................

    A+ et bisous.

    Diane

    RépondreSupprimer