mercredi 18 février 2009

Épuisés de bonheur...

Nous sommes jeudi matin 8h30 après un nuit semi-réparatrice de nos 2 fabuleux jours de trekking. Ces derniers ayant débuté par un 4 hres de tape-cul mémorable à rouler dans un sentier extrême, assis "comfortablement" dans une boîte de pick-up avec 4 autres novices du trek. Nous nous demandions tous au départ pourquoi des barres de métal étaient suspendues au plafond dans la boîte de notre 4x4 et nous l'avons appris assez vite merci. :)

Après un petit visite au marché local, nous sommes arrivés au point de départ en haut d'un fabuleuse montagne où était perché un petit village de la tribu des Moung. Un groupe originaire du Laos ayant immigré, il y a plusieurs années et ayant eu pour économie principale la culture du Pavot. Mais le roi ayant voulu les protéger de toute corruption, les aurait aidé à modifier le type de culture pour l'orienter davantage vers des fruits et des légumes tels: prune, avocat, choux, riz, etc. Ce que nous avons eu la chance de visiter avec notre guide qui ressemblait à une fusion entre un boyscout, un ninja et rambo.

Tout au long de notre 3hres de marche dans la forêt tropicale bien pentue, Mr Ton nous expliquait les 1001 vertues (médicinales, alimentaires, etc) des arbres et
plantes rencontrés tout en gossant du bamboo pour en faire des trappes à souris avec du simple fil et des tiges (placées en forme d'arc). Très impressionnant.

Vers la fin de l'après-midi, tout d'un coup sur le sentier nous apparaîssent au loin, 2 immenses éléphants avec 2 guides qui nous attendaient pour une balade jusqu'au camp. Rien à voir avec ce que j'avais eu la chance de faire à KoChang.

Nous avons marché dans la fôret au rythme des grosses bêtes, pendant plus d'une heure placés 3x3 sur leur dos. Nous devions avoir 3 éléphants au départ mais l'un d'entre eux aurait été mordu par un serpent (python ou autre) et ne s,en serait pas tiré...pauvre n'éléphant.

Une fois arrivé au camp pour la nuit, des huttes avec toilettes et "eau courante" nous attendaient à notre grande surprise. De plus, de bonnes bières fraiches nous
avaient été préparées pour l'apéro en attendant le souper qui fut royal, composé de poulet fraîchement attrapé à notre arrivée, agrémenté des multiples légumes cueillis sur le chemin par notre guide.

La chimie de notre groupe (composé d'un jeune Danois et de 3 gentils quoiqu'un peu timides Slovaques) était parfaite. Nous avons eu la chance d'échanger autour du repas et du feu de camp sur nos politiques, économie, culture respectives. Très enrichissant tout ça.

Ensuite dodo très tôt pour Martin et moi qui étions très fatigués mais nous avons eu la chance d'entendre des feux d'artifice et des chansons grattées par notre guide qui décrivaient de façon très étoffées, le planning de la journée du lendemain.

Au petit matin, réveil frisquet avec café, fruits frais, oeuf à la coque tout frais et toast grillées sur les braises du feu, nous attendaient pour démarrer la journée.

Ensuite, la douche à l'eau froide tirée par des canalisation reliées aux chutes environnantes et hop nous voilà repartis pour un autre 2hres de marche dans la forêt.

Il faisait chaud mais c'était toujours aussi beau et nous avons été bien récompensé.
Notamment par la rencontre de plusieurs familles de la tribu des Karen, composée dans cette région, d'environ 30 familles soit plus de 300 individus, bien organisés dans de propres quartiers (avec école et tout) où ils arrivent à vivre de culture diverses et d'artisanat. Ils ont tous été très accueillants et nous avons pu visiter maison et poser tout plein de questions.

Les Karens quant à eux seraient d'origine Birmane et auraient aidé le roi Thai à combattre ce qui leur auraient permis de rester sur ses terres avec son consentement et même son aide pour divers projets.

Après ces riches échanges, nous avons poursuivi notre chemin pour nous rendre près d'une rivière sans oublier d'attraper au village, 2 vieux paysans sifflés au passage et embarqués dans la boîte du camion, sans trop savoir pourquoi.

Ces deux monsieurs nous ne le savions pas mais étaient des plus précieux, puisqu'ils allaient nous servir de guides pour nous aider à naviguer en rafting, pendant plus d'une heure, sur une magnifique rivière d'eau claire, entourée d'arbre à fleur et de papillons multicolore.

Je n'aurais jamais cru pouvoir vivre ça dans ma vie. C'était tout simplement féérique. Les remous étaient parfois plus doux mais parfois plus fort et nos deux guides nous ont évités de chavirer à coup sur dans les endroits les plus escarpés.

Une fois arrivés à destination, nos guides et nos lunch du midi (pad thai et melon d'eau) nous attendaient avant de reprendre la route.

Une autre petite heure de route, quelques centaines de mètres de marche et nous commençions à être vraiment épuisés par tous ces efforts et toutes ces émotions.

Mais nous avons été grandement récompensés par l'arrivée à une immense chute de plusieurs dizaines de mêtres de hauteur, sous laquelle nous avons pu plonger dans une eau limpide et nous y baigner par cette chaleur torride. La cerise sur le sundae!

Puis toute cette belle aventure ayant malheureusement une fin, c'est au coucher du soleil que nous sommes rentrés avec peu de mots mais des sourires de ti-cul fendus jusqu'au oreilles pour un y manger un bon spagat sauce à la viande, que nos systèmes digestifs nous réclamaient haut et fort (et qui furent très appréciés). Puis hop au dodo, la tête remplie de belles images et de souvenirs.

Ce matin, nous nous préparons à partir pour le Laos. Nous attendons le bus qui partira vers midi de Chiang Mai, pour nous amener à Chiang Rai et finalement Chiang Khong, la ville frontière entre la Thailande et le Laos (mon visa se terminant ce jour, nous devons quitter pour visiter d'autres contrées).

Nous joignons ici quelques photos mais avons vraiment très hâte de partage les 8G de photos et de vidéos tirés de ces 2 jours mémorables.

En espérant que ces quelques lignes vous réchaufferons pour traverser les prochains cm de neige annoncés.

Nous pensons à vous très fort et à tous les jours.
À très bientôt.
Bisous

1. Annie tes lignes et images sur ce jour de plein bonheur épuisant m'émeuvent tout autant qu'elles me réchauffent. Encore merci pour ce généreux partage par delà les sueurs et la fatigue que tu transcendes.

À la prochaine,

Guy xx

2. Annie,
    Tu as tellement l'air de faire un voyage de rêve et je t'envie un peu... moi j'ai une nouvelle à t'annoncer je suis maitenant matante d'une belle petite fille qui se nomme Éliane, elle est née le 17 février au matin...Profite bien de ton voyage car dans la vie il faut savourer chaque minutes car on a juste une vie à vivre....À bientôt xxx
    GENN (rosie m'a baptisé ainsi..)

3. Wow, c'est encore mieux qu'une aventure sortie d'un livre de Danielle Steele, quelle chance vous avez de vivre ensemble ces moments magiques. Tout est parfait, il n'y manque absolument rien et c'est pas fini, votre périple continue dans d'autres merveilleux pays voisins et bien voila, tu as maintenant le piqure de l'Asie et je peux t'affirmer, il n'y a aucun vaccin au monde pour te guérir de ca..............., donc tu seras la seule qui pourra comprendre pourquoi j'ai toujours parlé de l'Asie avec tellement de passion.

Merci encore, tu me fais revivre de si merveilleux moments, ce n'était pas aux memes endroits et sans trek pour moi, je n'étais pas forte sur la marche en pente, je me demande bien pourquoi, ah.ah.!!!!!!!!!!!, n'oubliez pas de jouir de chaque instant. Un jour il faudra que je te raconte 2 belles journées vécues dans le nord du Vietnam, des endroits inconnus des touristes mais que de souvenirs.

Prend beaucoup, beaucoup de photos et si un jour tu fais une soirée Asie pour tout montrer tes photos, je serais un honneur pour moi d'y participer.

Gros bisous a Martin et toi.
    XXXXX

J'ai vraiment hate d'entendre parler du Laos.