lundi 16 février 2009

Ayutthaya : une prise de Kung Fu ou un site de l'UNESCO?






(Ce texte avait été rédigé de la ville d'Ayutthaya, visitée avant celle de Sukothai)

Après avoir passé beaucoup trop de temps (du moins pour moi) dans la grande ville de Bangkok, nous avons pris un tuk tuk, puis le train pour nous rendre dans la ville d'Ayutthaya située pas très loin vers le nord.

À bord de ce train tout mignon (quoiqu'un tantinet lent) nous avons fait la rencontre d'un sympathique monsieur Vietnamien/Français qui après nous avoir offert un épi de maïs :), il nous a surtout donné de précieux conseils sur les choses à voir, à faire mais aussi auxquelles faire attention pour que tout se passe bien en Thailande, au Laos ainsi qu'au Cambodge.

Nous étions triste de devoir le quitter mais une fois arrivé à destination, nous avons du prendre un mini « ferry » pour nous rendre sur l'île d'Ayatthaya qui fût semble-t-il à l'époque, la capitale de la Thailande où les marchands des pays voisins se rencontraient.

Le centre-ville où nous sommes atterri n'annonçait rien de bien joli (mon chéri trouvait que ça ressemblait un peu à Brossard :) mais mon guide touristique annonçait de très vieux temples datant des années 1350-1750 commandés tour à tour par plus de 30 dynasties Thai et Khmer selon les époques.

Peu de touristes étaient présents dans ce coin, ce qui nous a permis de trouver rapidement une chambre où poser nos trucs et avaler un succulent pad thai avant d'aller explorer.

Pour la visite des environs, nous avons fait la rencontre de Payul, un très gentil chauffeur de camionnette qui nous proposait (à l'aide de plusieurs mots parlés et un joli texte rédigé en français par des clients satisfaits) un circuit de 2 heures au cours duquel nous arrêtions à divers endroits dignes d'intérêt.

Nous sommes arrivés un peu tard pour débuter la visite mais ne l'avons pas regretté grâce à la température plus fraîche mais surtout pour la magnifique lumière que nous offrait un splendide coucher de soleil.

Plusieurs endroits à visiter étaient malheureusement payants (pas très cher) mais de toute façon nous nous sommes attardés plus longtemps aux premiers temples notamment le Wat Chai Wattanaram, qui valait très sincèrement le détour comme vous pouvez le constater sur les photos. :)

Lors d'une des visites, Payul a embarqué son épouse, son petit garçon et sa petite fille dans le camion afin qu'ils complètent le trajet avec nous, ce qui fût des plus sympathique.

Une fois le soleil couché, nous sommes rentrés à l'hôtel et sommes allés prendre un verre dans un petit bistro la porte d'à côté où les tables étaient constituées d'ancienne machine à coudre singer et où le vieux rock sonnait bien.

Nous y avons fait la rencontre d'un gentil couple de retraités Suisse francophones avec lesquels nous avons échangés quelques bonnes adresses et bien sur, placoté voyage.

Ayant fait le tour des principales attractions à Ayatthuya, dès le lendemain matin nous avons quitté vers le nord par autobus en direction de Sukothai où se trouve parait-il aussi de très vieilles ruines de temples mais mieux préservées que celles visitées jusqu'à présent. Nous vous en redonnerons des nouvelles. À bientôt. Martin et Annie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire