mardi 10 février 2009

Lundi matin; Bouddha, le moine et le petit prince....




Bon ok, un petit dernier avant de partir juste parce ce que vous semblez plusieurs à me suivre dans cette belle aventure et que vous m'envoyez de si gentils commentaires. :)

La pleine lune d'hier coincidait (c'était probablement voulu) avec une fête spéciale ici soit le Makha Bucha day ou la journée de Bouddha.

Afin de poursuivre ma lancée de promenade (et question de faire dans le thème), j'ai repris le bateau (par simple plaisir j'aurais très bien pu marcher:) pour aller faire une randonnée autour des temples tels le Grand Palais, dont je vous ai déjà parlé.

Des dizaines et des dizaines de commerçants assis partout par terre, sur tous les trottoir avec des tapis sur lesquels étaient disposés des icônes de toutes sortes (statuettes, médaillons, pièce d'argent, affiches, gravures, peintures, etc.) toutes portant l'image de ce fameux Bouddha. Assis, debout, couché, priant, priant pas, on pouvait le retrouver sous toutes les formes selon les endroits où l'on se promenait.

Puis plus tard, au moment de traverser vers un grand parc, je me fais happer à nouveau par une horde d'étudiants pour une autre entrevue de type « Pratiquons notre anglais avec la touriste ». Mais ceux-ci n'était pas aussi bon que les autres rencontrés. Après deux tentatives, j'ai triché et j'ai lu leur questions sur le carton pendant qu'ils ne regardaient pas pour faire comme si j'avais tout compris, hi hi :).

Ensuite je me suis rendue au parc autour duquel se déroulait une IMMENSE foire du livre. Très facilement plus de 120 boutiques en faisaient le tour avec des livres de toutes sortes mais plusieurs semblaient reliés à la religion et la botanique (cherchez le lien):). Bref beaucoup de monde partout mais c'était très vivant tout ça.

Puis en me tournant pour traverser un grand boulevard, j'aperçois plusieurs gens massés sur le bord de la route avec des policiers partout, qui laissent traverser certains groupes et d'autres à qui ils indiquent de reculer à l'aide de retentissants coups de sifflet.

Attendaient-ils l'autobus? La police fait-elle la gestion du trafic à tous les coins de rue? Drôle de phénomène mais je poursuis ma route et ce phénomène continue sur la presque totalité du boulevard. Aucun regroupement de personnes en file, seulement des gens regardant la rue mais de chaque côté. Puis lorsque j'ai voulu traverser, le policier me crie un genre de « awaye » en thai en m'indiquant de passer et il interdit du même coup à d'autres de passer. À n'y rien comprendre...

Bon ok, j'ai peut-être pas été vite vite sur ce coup-là, mais peut-être aurez-vous déjà deviné qu'ils attendaient tous que quelque chose passe sur ce fameux boulevard n'est-ce pas? :)

Eh bien oui, après quelques minutes d'attente, un cortège de policiers à moto et en voiture tout gyrophares sortis se sont mis à défiler devant nous. Un truc digne de l'arrivée du tour de France et j'ai vu qui vous croyez?

Bin non pas Bruno Blanchet, ni même le roi, mais plutôt Le Prince!! Oui oui, j'ai vu (bon aperçu parce qu'il passsait vite) le prince dans une voiture qui ressemblait à une grosse Rolls Royce mais je n'y connais rien en voiture donc je pourrais dire n'importe quoi. :)

Alors voilà, il ne s'est pas arrêté ni rien, il est juste passé pour aller faire ses tites commissions si ça se trouve, mais c'était quand même très impressionnant toute cette préparation.

Ensuite marche et marche encore parmi les palais et les beaux temples au soleil couchant. Puis encore des photos avec des touristes thai qui ne voit pas souvent des fareng (je vais commencer à charger si ça continue ;) et vite vite, faut que je retourne prendre le ferry parce que le circuit s'arrête une fois le soleil couché.

Mais oh surprise, en passant dans un ruelle, je suis stoppée par une portière d'auto d'où sort un jeune moine bouddhiste avec plein de boîtes et une jeune fille toute frêle qui tente si bien que mal d'amener tous ces paquets. « Pouvez-vous nous aider? » demande t-il spontanément. Comment résister à un moine, j'ai un karma à protéger moi! Donc oui bien sûr, mon ferry attendra! :)

Alors deux petites boîtes à quelques pas plus loin et le gentil moine tient à me remercier en m'écrivant une belle carte avec mon nom, le sien et la date de l'année chinoise (qui je crois était le 9-3-52). Il me donne son adresse et me dit qu'il faut que je revienne un jour quand il aura plus de temps, pour qu'il me fasse visiter tous les coins de ces immenses et multiples temples des environs.

Nous placotons ensuite de l'élection d'Obama, de son PHD dans le coin de San Francisco puis je quitte après une petite photo pour la postérité. Merci moine (il ne voulait pas que je lui dise merci mais il ne lira probablement pas mon blog). :)

C'était donc ma journée d'hier. Rien de bien spécial, mais j'ai tellement peur de tout oublier ces petits détails que je les écris tous ici et tant mieux si ça vous plait et sinon bien ça me fera de beaux souvenirs à me rappeler mon retour. :)

Comme il fait très chaud aujourd'hui (je veux pas être plate ;), je vais probablement rester tranquille et me reposer avant l'arrivée de mon bel amour.

Je vous souhaite une belle journée à vous et continuez de m'écrire même ceux que je connais moins ou pas du tout, j'adore vous lire aussi. :)

À très bientôt!
Annie xx

4 commentaires:

  1. Mais ma belle Annie, ca m'a vraiment fait sourire quand tu dis rien de vraiment spécial aujourd'hui, est-ce que tu voudrais qu'on te raconte nos journées, ah.ah.

    Enfin ton karma sera bon, tu devrais retourner voir le moine avec ton chéri, ca serait surement une journée inoubliable et tu apprendrais toute sorte de chose.

    Je suis étonnée que le PRINCE ne s'est pas arreté pour t'inviter pour une petite balade dans la limo......., tant pis pour lui, c'est lui qui vient de perdre une chance inoubliable de connaitre mieux notre beau pays. Je suis certaine que tu aurais accepté son invitation a souper a lui, ah.ah.

    En Asie c'est une grosse fete la première pleine lune du Nouvel An. Si tu as acheté une statuette de Boudha, je ne sais pas si c'est encore comme ca, mais leur loi interdissait de sortir les statuettes du pays.

    Continue d'écrire tous les petits détails de tes expériences puisque la mémoire a tendance a oublier, surtout que tu fais ces expériences seule donc personne pour t'aider a te rafraichir la mémoire. Se sera de belles histoires a raconter a tes petis enfants, hi.hi.hi., je vais vite n'est-ce pas, mais c'est a cette vitesse que la vie passe.

    Gros gros bisous et je suis vraiment contente pour toi que chéri arrive demain, tu dois avoir des petits papillons dans l'estomac.......

    Diane
    XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Allô !

    Je te donne un peu de nouvelles.... je suis dans les budgets pour l'an prochain... je vais essayer qu'il reste un peu d'$ pour quand tu vas revenir !!!

    Nous allons réviser les PII ... je suis certaine que tu serais d'accord !

    Je me chercher un peu dans tes affaires et suis en train de mettre de l'ordre ... PO, liste à jour des ETC, grille de budget... j'espère que tu aprécieras !

    Tout se passe très bien à l'hôpital... j'espère que l'équipe dirait la même chose !

    Assez parlé de la job... profites-en bien ! ... et sois raisonnable d'ici l'arrivée de ton chum !

    Isabelle xxx

    RépondreSupprimer
  3. Hey Oh,

    Nous sommes toujours ici, pendus a tes lèvres pour vivre tes aventures. Bon, nous comprenons tous les mamours, mais enfin, ca fait 48 heures, c'est assez les retrouvailles, ah.ah....... Juste un petit mot pour vous dire que j'espère que vous avez pleins de plaisirs a vous retrouver enfin ma belle Annie quelqu'un pour partager toutes ces merveilles que tu découvres, mais il faut sortir de la chambre pour ca...........

    Moi je dois aller faire un beau dodo pour etre en forme pour mes exercises demain matin.

    Bonne journée a vous deux.

    Bisous.


    Diane
    XOXOXOXO

    RépondreSupprimer
  4. salut Annie, en fin de semaine on va se rouler des sushies pis s'empifrer pour la fete a Julie.
    On va en manger un a ta santé !

    tourelou !

    Gaumond
    xxx

    RépondreSupprimer