D'abord je tiens à offrir toutes mes excuses aux lecteurs et lectrices assidu(es) pour les délais entre chacune des dernières mises à jour du blog. Les longues heures de transport entre chacune des dernières destinations (moyenne de 8 hres), ainsi que l'accès difficile à wifi dans le peu d'auberges trouvées tardivement en débarquant du bus, diminuent drôlement nos possibilités de communications via internet.
Mais pour faire un petit compte rendu des quelques jours passés à Luang Prabang, cette ville magnifique, nous a fait le plus grand bien. Des belles villas aux accents européens surplombant la péninsule où se croisent les rivières Mekong et Nam Khan, aux petites ruelles ensoleillées où travaillent de vieilles dames à faire sécher les chilis et les champignons. Pour les pannes d'électricité fréquentes en soirée qui forçaient chacun des marchands de rue à s'éclairer à la bougie, aux fiers parents qui s'arrêtaient sur la rue pour nous présenter leurs enfants. Cet arrêt fût un détour qui en valait drôlement la peine.
Après avoir fait le tour de ce qui nous semblait être les plus beaux coins de cette jolie ville, nous avons dû poursuivre notre chemin vers le sud pour joindre la capitale du Laos, soit la ville de Vientiane qui figurait dans les guide touristique comme étant à voir.
Nous nous attendions à découvrir un vieille ville pleine de charme (de par son histoire racontée) mais finalement nous avons été (je dois l'avouer) intipeu surpris. Vientiane est une jolie ville située près du Mekong comportant de beaux temples et des villas coloniales (faisant offices de suites présidentielles) mais question charme, rien de particulier à signaler.
La marche est haute il faut dire, après notre dernière destination, mais oui vous avez raison, nous sommes devenus de difficiles Farang plutôt exigeants. :) Il est aussi vrai que nous ne sommes arrivés qu'hier soir, donc peut-être que nous trouverons de jolis coins au cours de nos prochaines promenades, c'est à suire (comme le disait si bien RBO et télémétropole).
De façon générale, nous mangeons mieux et les gens nous apparaissent plus accueillants ici. Mais question coûts dans les grandes villes du Laos, les prix ont pratiquement doublé pour certaines choses depuis l'émission du dernier Lonely Planet 2008 pour l'asie du sud est (ce qui n'était pas le cas pour la Thailande). Il est vrai que le Laos n'a ouvert ses portes au tourisme que depuis une vingtaine d'année et que sa popularité est montante, ce qui expliquerait les nouveaux prix.
Côté météo, je ne voudrais surtout pas faire pleurer qui que ce soit mais la différence de chaleur en redescendant vers le sud, est notable. Certains jours, il nous est même impossible de marcher sans être à l'ombre pendant les heures du midi (11-15h) et ce malgré chapeau, eau fraîche, 3-4 douches par jour et vêtements courts. Il faisait 38-39C au thermomètre ce jour sur Vientiane et ça se sentait. Mais je n'essaierai pas davantage de faire pitié, c'est promis. :)
Pour ce qui est des prochaines destinations nous comptons descendre encore vers le sud, question de visiter encore de belles régions du Laos vers le plateau Bolaven et Pakse, situés près de la frontière de la Thailande et du Cambodge.
Mme Rochon, vous serez triste d'apprendre que pour des raisons de temps et de coût, nous avons décidé de renoncer au Vietnam même si cela nous peinait beaucoup. Mais ça n'est que partie remise. :)
Pour la suite après le Laos, rien de décidé à part que nous devrions rentrer en Thailande sous peu pour ensuite descendre vers la Malaisie afin d'être près de l'Indonésie en début avril. Ce qui nous laisse, somme toute peu de temps pour nous attarder en chemin.
D'ailleurs à cet effet, j'ai reçu un courriel de mon contact à Jakarta qui m'informe qu'elle organise un genre de mini-congrès pour tous les professionnels travaillant en réadaptation pulmonaire dans la région afin de partager nos expertises mutuelles en lien avec ma visite dans leur centre. Trop génial! Les omni, pneumo, inhalo, physio, infirmières, etc, de l'ouest de l'île de Java y seront présents. J'ai vraiment très hâte de faire leur rencontre. Je vous enverrai plein de récits et de photos, z'en faites pas. :)
Alors voilà pour les nouvelles, n'hésitez pas à continuer à nous en donner des vôtres. Vous nous manquez tous beaucoup (bisous à Léon et Nédouard aussi :)!
À bientôt. xx