dimanche 3 mai 2009

Un safari en Indonésie















Je vous l'avais dit que j'écrirais moins souvent. :) C'est qu'en fait, il ne se passe rien de bien spécial à raconter. Bon ok, si vous insistez, je vais vous parler de ma journée de dimanche.

C'est par un tranquille samedi après-midi, alors que je travaillais à ma rédaction, que Dre Dina (une collègue de Dre Chandra en réadaptation) m'envoie un message texte me disant d'être prête à 7ham le lendemain, qu'elle passait me prendre pour aller visiter Bogor (une ville située à 60 km au sud de Jakarta).

Tel que convenu, Dre Dina se présente à ma porte, avec un petit déjeuner composé de nouilles au poulet, provenant d'un resto où elle a attendu plus d'une heure en ligne, pcq elle tenait absolument à me les faire goûter. Elles étaient effectivement très bonnes.

Ensuite nous nous rendons à la station de train et direction Bogor avec plein de gentilles personnes complètement fascinées par la présence d'une Bule dans leur transport public. :)

Arrivées sur place, nous nous rendons dans un immense jardin botanique (80 hectares) où sont rassemblées de multiples espèces exotiques, qui ont eu la chance de profiter depuis plus de 200 ans déjà. Des plantes et des arbres gigantesques s'y trouvaient pour le plus grand plaisir des familles et jeunes couples qui s'y promenaient pour y chercher un peu d'ombre et/ou d'intimité selon le cas.

Une amie de Dre Dina habitant ce coin nous a ensuite rejoint et nous a amené casser la croûte avec des spécialités locales. Du laksa au curry et lait de coco, accompagné d'un es kelapa, au sayur asin typique de l'endroit, je fus encore une fois gâtée par mes deux accompagnatrices.

Ensuite nous sommes parties en microlet (petit autobus de quartiers) pour nous rendre tout en haut d'une montagne où logeait semblait-il un safari rempli d'animaux exotique.

N'étant pas chaude à l'idée de voir des animaux enfermés, je fus agréablement surprise de constater que même s'ils furent capturés pour la plupart, les animaux disposaient de très vastes espaces pour se promener dans les forêts. En fait, c'est comme si on leur avait offert une grande partie de la montagne où de beaux abris et des mangeoires bien entretenues étaient disposés selon divers secteurs d'animaux(pour des raisons évidentes).

Les animaux venaient donc par eux mêmes très près des voitures et nous (qui étions en bus) avons eu la chance de leur offrir fruits et légumes qu'ils prennaient délicatement dans nos doigts. Honnêtement je dois dire qu'ils avaient presque l'air heureux à jouer et courir partout, rassemblés en famille dans des coins distincts mais somme toute, en relative liberté.

L'amoureuse des animaux que je suis a donc eu la chance de voir des tigres, lions, pantère, lama, dromadaire, hippopotames, giraffe, néléphants, singes et j'en passe, dans un décor des plus enchanteurs.

Seule ombrage au tableau, notre chauffeur d'autobus semblait pressé d'en finir avec cette journée pluvieuse et ne faisait que ralentir près des animaux, ce qui explique les photos embrouillées. Mais sinon, je fus plus que gâtée une fois de plus.

À la fin de cette journée bien remplie, Dre Dina et Hestie (pardon maman :) m'ont offert plein de grignotines typiques amassées au cours de la journée et ont insisté pour me raccompagner jusqu'à ma chambre, où je suis tombée de fatigue après une autre superbe journée bien remplie.

Je dois vous confier que la Bule que je suis trouve un peu difficile de recevoir autant de considération et de générosité de tous ces gens ici qui gagnent des salaires 15 à 20 fois moindre que les notres et on des familles de 3-4 enfants à élever. Mais impossible de régler une seule note lors de toutes mes activités depuis mon arrivée ici...et ça n'est pas faute d'essayer par tous les moyens.

En guise de petite morale à mon séjour qui se termine dans quelques jours; je suis venue pour offrir et j'ai du apprendre à recevoir. Ça peut vous apparaître facile, mais croyez-moi; ça ne l'est pas. :)

Au moment même où je vous écris cette ligne, on m'invite à prendre l'après-midi off de l'hôpital pour aller me faire masser dans un salon reconnu en guise de détente pour la dure journée d'hier passée à marcher ;). Et mon diner (comme tous les autres depuis mon arrivée ici, vient de m'être livré et offert par Dre Chan. Vous voyez un peu le portrait? :)

Je dois donc quitter ici mais j'espère que les photos vous plairont. J'ai fait un spécial pour les tout-petits qui me lisent parfois depuis que je suis partie.

Le dernier mois est maintenant entamé, mais il me reste encore plein de choses à vivre et à voir au cours des 4 prochaines semaines.

J'espère que tout le monde se porte bien par chez nous et je vous envoie plein de bisous. Continuez à me donner de vos nouvelles!
Annie xx

Chère Lise,
En réponse à ton commentaire; je te trouve cruelle de me faire penser à ton merveilleux sirop d'érable en ce moment. ;)
Malgré les belles découvertes "gastronomiques" de Jakarta, la nourriture de chez nous et surtout la possibilité de choisir ce que je mange me manque intipeu beaucoup en ce moment. :) La chose qui me manque le plus à ma grande surprise sont les sandwichs...hmmmm un bon toasté: tomates, laitue croustillante, mayo, fromage avocat...avec plein de tites crudités on the side...hmmmm. J'en rêve la nuit.
Chose certaine, pas de riz dans mon lunch pour un ti-bout. :)

3 commentaires:

  1. Je me demande bien de quoi seront composés tes lunchs à ton retour, notre nourriture te manque-t-elle? Goûteras-tu à mon sirop d'érable fabriqué à MtTremblant, cuvée 2009? Je vais t'en garder un petit contenant.
    Nous avons de belles journées de printemps, les lacs sont callés depuis 10 jours et les outardes sont rendues dans les Hautes Laurentides.
    À bientôt (maintenant, le bientôt approche!!)
    Lise

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle Annie,

    Comme le temps passe vite, tu dois bientot quitter tes amies et tes hotes, tu as été recue comme une princesse. C'est vraiment pas facile, l'art difficile de recevoir, surtout quand ceux qui le font sont beaucoup moins fortunés que nous, mais je vais te dire un secret que tu dois déja savoir.

    Moi j'ai commencé mes périples en Asie il y a beaucoup d'années a cause de parrainage d'enfants que j'ai fait, je me suis dit, puisque je suis incapable d'avoir des enfants, ma contribution dans ce monde sera d'aider les enfants qui sont vraiment dans le besoin, donc j'ai parrainé des enfants en me faisant la promesse d'aller visiter ceux au Vietnam, ce pays m'a toujours fasciné depuis mon adolescence. C'est a été très difficile pour moi d'accepter que des familles si pauvres me fassent le moindre cadeau, de acceuillie si chaleurement dans leur maison en m'offrant le gite et des festins, me faisant visiter, enfin j'en passe, nul besoin de t'expliquer. Il y a meme une famille dont je parrainais les filles qui en sachant que j'y retournerai dans 3 ans ont fait construire une toilette qui flushe, mais a l'extérieur, quand meme assez spécial. C'est leur facon a eux de nous dire comment ils sont contents que nous nous sommes deplaces de si loin pour aller partager nos connaissances ou tout simplement partager leur quotidien, il n'y a pas tellement de gens indiférents au sort des autres dans le monde d'aujourd'hui, qu'ils arrivaient difficilement a croire qu'une canadienne puisse etre au courant de leur situation et désire leur aider. Pourtaqnt, j'ai appris avec eux que le vrai bonheur n'est pas dans les possessions mais dans le partage, en premier la famille, les voisis et les amis.

    Pour ce qui est de tes lunchs, tu me téléphoneras si tu veux quelque chose de spécial, chu pas pire dans le cuisine asiatique, mon chum m'a beaucoup appris, peut-etre qu'on pourra faire gouter aux amies du HJR.

    Profite bien de mon beau Vietnam et n'oublie pas de nous donner de nouvelles, tu vas vivre de belles expériences dans mon beau pays, bon enfin je l'avoue, je suis très, très, très jalouse.

    Bisous

    Mme Rochon

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est le départ aujourd'hui, ca doit te faire un peu de peine de laisser tes amies. Je te souhaite un très bon voyage et j'espère que tu aimerais le Vietnam autant que tous les autres pays que tu as visités.

    Hummmmm, le retour c'est pour bientot, donc profite de chaque instant et surtout n'oublie pas d'écrire pour nous donner tes impressions.

    Bisous.


    Diane
    XOXOOXXO

    RépondreSupprimer