mercredi 22 avril 2009

L'Indonésie en 4 hrs et demie ca se peut-ti?















Quoi, si le Phileas de Jules a fait le tour du monde en 80 jrs, mais bien sur que ca se peut. :)

Blague a part, avant de quitter ce magnifique pays rempli de toutes ces cultures si riches, notre gentille hotesse Chandra tenait a faire voir a mon cheri, un apercu de tout ce qu,il n,aurait la chance de voir avant son retour en terre natale.

C,est donc apres avoir ete cueillis a la porte au petit matin par un chaffeur prive embauche par une compagnie pharmaceutique, et recu en luxueuse camionnette par chandra nous tendans un sa-vou-reux porridge au poulet, tofu frit, pinottes et sauce chili (!), que nous sommes partis par un beau dimanche apres-midi en pleine expo67 rien de moins. En fait, on s,y serait vraiment cru!

Le parc d,attraction appelle Taman Mini Indah Indonesia (La magnifique Indonesie en miniature) fonde par l,epouse d,un ex 1er ministre, se veut une replique de chacune des 33 differentes grandes "provinces" d,indonesie, reparties sur les 1500 iles (dont 11-12 sont les principales occupees).

De l,architecture des moins et des mieux nantis, aux meubles, aux habits, a la nourriture, a l,artisanat, la musique et les danses, bref tout ce qui compose chacune d,elle etait presente a l,interieur de petits quartier repartis sur une immense surface de plus de 2 km carres.

De plus, pour parcourir cette immense surperficie, un magnifique minirail ainsi qu,un teleferique (les babybooms vous auriez aime! :) etait a notre disposition pour survoler a vol d,oiseau la majorite de ces installations.

Et bien sur afin de representer et respecter la diversite religieuse, des eglises, temples hindou, bouddhiste, et mosquees etaient installees un peu partout sur la site, selon les regions representees.

Pour ne pas decevoir notre hotesse qui insistait, nous avons meme eu la chance d,observer des specimens d,oiseaux de toutes ces regions, rassembles dans une immense voliere ou ils pouvaient cohabiter en semi liberte, dans un habitat plutot naturel. Tres impressionnant!!

Tous ces petits district etaient evidemment parsemes de petit resto offrant les specialites culinaires et produits locaux, a prix modiques.

Inutile de vous dire que Martin et moi etions completement ravis par cette visite qui ne pouvait mieux tomber pour faire office de cloture voyage a mon cheri et nous offrir de magnifiques souvenirs.

Apres plusieurs heures de charmante visite, nos estomacs respectifs se comportant cavalierement depuis la veille, nous ne voulions pas trop nous eterniser en voiture sur le chemin du retour. Mais oh surprise tout juste avant de sortir du site, nous avons croise une parade qui debutait a peine, tout specialement organisee pour celebrer l,anniversaire du parc d,amusement ayant lieu le jour meme.

Nous nous sommes vite gares et avons eu la chance inesperee, de voir defiler sous nos yeux ebahis, chacune des 33 cultures presentees en sous groupes (annoncees telle une entree aux jeux olympiques). Chacunes d,elles offrant aux invites d,honneur assis tout pres de nous, leur plus belle prestation, costumes, chants, danse et rituel culturel. Un spectacle epoustoufflant! :)

Des fanfares d,enfants avec des claviers a flutes electroniques (sortis tout droit des annees 80), aux tradionnels porteurs de tete de lion (plus de 15-20 lbs tenu simplement avec une tige placee entre les dents), aux agiles danseurs, aux enfants tellement rigoureux et meme aux rites de passage tel des sauts en hauteur pour seduire les belles...tout y etait, en couleur et musique sous un soleil radieux.

Quelle belle conclusion pour mon bel amour qui des le lendemain a du reprendre le chemin du retour avec le coeur gros.

Je me retrouve donc depuis hier seule dans Jakarta, avec de belles journees bien remplies passees a l,hopital avec Chandra et toute son equipe qui me traite aux petits oignons.

Et comme tout bon set-up de readaptation pulmonaire, ils essaient tant bien que mal, de me faire emplir mon beau costume de batik (une belle chemise traditionnelle un peu grande, gentiment offerte lors de la 1ere conference) avec toute la nourriture qui defilent dans leur clinique(cadeaux des patients ou truc apportes par eux-memes). Pour vous dire, la blague qui circule au bureau est d,ailleurs de rebaptiser la Rumah Sakit (Hopital) pour Rumah Macan (litteralement; la maison du manger...). Ca vous donne une idee. :)

Quant aux autre nouvelles, Mme Rochon vous serez heureuse d,apprendre que devant quitter le pays pour le 8 mai (autorites tres peu conciliantes obligent), je profiterai des semaines qu,il me reste avant de rentrer pour visiter le nord du vietnam et les jolies villes d,Hanoi et bien sur Sapa. Ye! :)

D,ici la, demain je visiterai demain un autre centre hospitalier dans la grande region de Jakarta afin d,y offrir une autre presentation avec mon anglais qui se fait un peu boiteux avec toutes ses nouvelles langues apprises au cours des dernieres semaines. :) Eh! c,est que je dois me garder de la place pour le vietnamien aussi dans cette boite a poux. ;)

Merci pour toutes les nouvelles et toutes mes félicitations à la famille Girard.
Un beau bonjour aux gens du maintien et tout spécialement à Mesdames Rochon et Sureau dont je garde toujours le porte bonheur avec moi. :) Les gens de l'hôpital ici(patients et intervenants sont des perles et nous ressemblent tellement, c'est fou!! :)

Nous débutons dès lundi de nouvelles mesures d'évaluation avec BODE et bioimpédence. Ils pensent même instaurer des graduations pour les finissants du programme. :)

Allez zou je dois quitter mais je vous embrasse bien fort et souhaite que le beau temps se poursuive de par cheu vous! Bisous xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx et x

3 commentaires:

  1. Et voici une baby boomer, mais a la toute fin seulement, je suis encore loin de mes 60 ans, j'étais encore si jeune durant l'Expo,une très jeune ado mais je me souviens encore très bien du minirail, j'étais peut-etre jeune mais je me souviens aussi des belles petites fesses du chef d'orchestre de l'Ile Ste-Hélène, ah.ah. c'était pas de ma faute, mes hormones étaient débalancées..............

    Mais quelle chance vous avez eu, comme ca doit avoir été une belle expérience, tu auras tant de choses a raconter, hummmm en plus un bon porridge, moi j'adorais ceux aux poissons, ca devait etre vraiment spécial, je suis vraiment heureuse pour vous.

    Bon la dernière nouvelle, les canadiens sont éliminés et c'est toujours la récession ici. J'essaie d'écouter les nouvelles le moins possible c'est vraiment déprimant, donc je me concentre sur tes aventures.

    Tu as vraiment une hotesse chaleureuse, enfin tous ces mois sont remplis que de belles choses et en prime tu verras mon beau Vietnam. Profite bien de Hanoi, comme cette ville a une place ssi péciale dans mon coeur, Sapa avec ses merveilleux paysages, ne manque pas Hoa Lu, Baie de Halong terrestre et si tu as une chance, va en croisière a la Baie de Halong, je te recommenderais de passer au moins une nuit sur une ou un jonque, il y a des excursions ou tu peux faire du kayak a partir du bateau, malheureusement moi les sports je devais éviter, histoire de souffle!!!!!!!!!!!, c'est d'une beauté inexpliquable il faut le vivre, dommage que chéri ne sera pas avec toi, ouf, les couchers de soleil sur le bateau avec un bon verre de champagne, a des milliers de kilomètres du monde entier, j'aurais voulu arreter le temps, bon, bon, je reviens a la réalité.

    Ne travaille pas trop fort et je commence a avoir vraiment hate de te revoir.

    Je dois aller me coucher demain je dois aller voir Mmmmee Bertrand, la belle Louise au HJR.

    Continue de nous tenir au courant, j'adore avoir des nouvelles.

    Gros bisous and continue to enjoy every second.

    Diane
    XOXOXO

    P.S. En passant a moins d'avoir vraiment du talent pour les langues, le vietnamien n'est pas vraiment évident, meme après tous ces années j'arrive a comprendre quelques mots seulement donc avec ton anglais se sera parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie ou bonsoir,
    J'ai vu Diane Rochon ce matin, on parle beaucoup de toi. Notre petite madame Sureau s'ennuie de toi, elle a même donner un bizou sur ta photo sur le babillard! Un grand retour également pour Yvan D qui prend de tes nouvelles à chaque semaine!
    Anne-Marie S. a eu une fille lundi dernier, 7lb 1 on. Elle porte le nom d' Elisabetta Girard. De retour à la maison, la petite famille va bien.
    J'ai envoyé un courriel à Martin, j'attends son appel.
    Bonne fin de semaine
    Lise x x

    RépondreSupprimer
  3. Salut Annie,

    J'ai mis beaucoup de temps à t'écrire, mais le travail me tient très occupée...Comme c'est enrichissant de te lire. Tu as une très belle plume. Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs, ma chanceuse. J'avoue que j'ai demandé beaucoup de tes nouvelles par Mme Rochon, elle sait tout. À deux reprises j'ai essayé de t'écrire, mais la technologie a eu le dessus sur moi. Isabelle et moi tenons le fort jusqu'à ton arrivée. J'aime bien mon expérience, mais mon social a pris l'bord. Les enfants vont très bien. Marika a été accepté en concentration musique dans une autre école de quartier. Elle est bien heureuse et nous aussi. Je te souhaite bonne continuation dans cette merveilleuse aventure et j'ai hâte de t'entendre raconter tout ça de vive voix.

    Bonne semaine
    Sonia xxx

    RépondreSupprimer