mardi 19 mai 2009

Sapa la magnifique
















Me revoici, me revoilà, je suis de retour. Désolée d'avoir été si peu loquace au cours des derniers jours. Émergeant à peine d'un solide intoxication alimentaire ou d'un virus gastrique quelconque, j'ai eu besoin de 36 hrs de sommeil et quelques jours de repos pour me remettre à marcher sans avoir un pouls à plus de 160 bpm. Mais là, tout semble rentré dans l'ordre.

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent côté santé, il fallait bien que j'aie ma part des choses comme tout bon voyageur sinon c'est pas juste. Alors voilà, c'est fait. On peut continuer. :)

En mon absence, j'ai eu la chance d'avoir de la relève (merci Mme Rochon :) pour décrire les quelques jours précédents mon arrivée à Sapa, une très jolie ville, située dans le nord du Vietnam.

Pour m'y rendre, j'ai du prendre un train de nuit (dormir dans un lit 2 étages pendant 9 hrs) et un autobus aux petites heures du matin pour arriver dans cette petite ville qui pourrait être l'équivalent de Mont Tremblant au Québec ou Chamonix en France mettons.

Mis à part les magnifiques montagnes et les vertes rizières à perte de vue, la principale attraction de la région est la présence des minorités ethniques diverses notamment les Hmong noirs (sur mes photos), les Dzao rouges qui sont tous deux plus présents dans cette portion des montagnes.

En déambulant dans la ville, il est magnifique de voir ces femmes aller et venir pour vendre leurs produits de type artisanal tel broderie, collier, bague, couvre-lit, vêtement etc.

Elles sont d'ailleurs très gentilles ces dames qui en marchant vous accompagnent pour placoter (avec un anglais impressionnant) et ainsi créer des contacts pour faciliter les échanges à votre arrivée.

Deux d'entres elles nous ont d'ailleurs proposé le lendemain de notre arrivée (Amanda une Albertaine rencontrée en chemin et moi) de les accompagner jusqu'à leur village pour partager leur vie quotidenne et un repas dans leur village, ce qui est chose courante ici auprès des touristes.

De nombreuses organisations proposant des "trek" et randonnées dans les villages à des prix exhorbitants, nous avons préféré faire affaire avec Yin et Dzeu (que vous verrez sur les photos) qui pour ce faire, nous ont simplement proposé de regarder et peut-être acheter un ou deux trucs d'artisanat à la fin de la journée.

Tel que convenu, elles sont donc venues nous chercher au petit matin pour nous amener sur un chemin féérique de 12 km , ponctué de cascades d'eau, de vues imprenables sur les montagnes et les rizières et finalement une petite ascension en montagne jusqu'à leur très joli "domaine" familial ou nous avons partagé un consistant repas et échangé sur nos cultures respectives. Et tout ceci au son d'un bel air de musique (d'orgue??) joué par le beaux-frère de Dseu, un jeune non-voyant habiant la maison voisine.

Impossible de décrire en texte et photo la beauté des lieux entourés de chutes à grand débit, de papillons mutlicolores, d'animaux et plantes de toutes sortes, d'enfants gardés par les grands-parents tout souriants, des rizières et de gens qui travaillaient en chantonnant et en nous saluant gentiment au passage. Aucun "tour operator" au monde n'aurait pu nous offir cette qualité d'accueil tel que nous l'avons vécu.

Puis en fin d'après-midi, nous sommes tranquillement redescendus sur la route principale et deux jeunes hommes nous ont ramenés en moto jusqu'au village où nous avons un peu placoté de cette magnifique journée avant que mon estomac ne me fasse faux fond.

Je me repose donc encore ici quelques jours avec une chambre avec vue imprenable sur les montagnes, en lisant et dormant encore beaucoup. Puis reprendrai tranquillement la route pour un retour vers Hanoi d'où je prendrai l'avion ce 30 mai prochain. Toute bonne chose ayant malheureusement une fin.

D'ici là, j'essaierai d'envoyer quelques photos supplémentaires mais à l'agenda, plus de repos que d'aventures en vue donc ne soyez pas surpris. :)

Vos nouvelles sont toujours les bienvenues et j'ai bien hâte de vous voir tous aux cours des prochaines semaines.

Je vous embrasse et vous dit à tout bientôt,
Annie xx

6 commentaires:

  1. Bon, bon la belle Annie,

    Tu n'as pas suivi tous les conseils des Cliniques Santé-Voyages, voila, quand tu vas manger chez les habitants, il faut toujours t'assurer de ne rien prendre avec trop de bouillon, leur eau n'est pas la meme que nous, ils ne font pas bouillir assez longtemps, beaucoup trop fragile pour nos estomacs nord-américains, donc continue de faire attention a Hanoi, ne mange rien des marchands ambulants, (ils achètent les viandes, poissons et légumes un peu défraichis des marchés et ne font pas assez bouillir leurs soupes, résultat, le va vite..........., tu n'as pas ton guide privé comme moi pour te prévenir de tout, n'oublie pas de gouter aux mangoustins, j'adore ce fruit, sans odeur, ah.ah., aussi le fruit du Dragon si tu n'as pas déja essayé. Je suis vraiment contente pour toi, quelle belle aventure encore une fois, ils sont vraiment gentils et accueuillants les ethnies de Sapa, les tour operators font des mines d'or aujourd'hui, dans mon temps cette destination commencait seulement a etre populaire. Repose toi bien, garde en mémoire pour toujours tous ces beaux paysages, en passant tes photos sont superbes.

    Il te reste encore plein de temps, essaie de faire un autre visite a l'extérieur d'Hanoi, mais cette merveilleuse ville a aussi beaucoup a offrir si tu prends le temps de la découvrir a ton rythme.

    J'ai hate de voir tes autres photos, repose-toi bien et s'il te reste de la place dans ton sac a dos, ne manque surtout pas l'occasion de t'acheter une nappe en coton blanc brodée de paysages vietnamiens, j'ai pris la mienne dans un magasin non loin du Théatre des Marionnettes autour du Lac Hoan Kiem, en passant lors d'un de mes séjours, la tortue s'est montrée la tete, c'était écrit dans le Vietnam News......., je pense que j'ai encore le journal chez moi.

    Je te laisse te reposer et a bientot, est-ce que commence a compter les dodos avant de retrouver ton chéri.


    Diane
    XOXOXO

    P.S. Tu n'avais pas de Cypro avec toi...............

    RépondreSupprimer
  2. Salut Miss..
    Profite bien de tes derniers moment sans trop de tristesse...On t'attend avec impatience
    Julie R.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, j'avais oublié de mentionner que les chapeaux qu'ils portent a Sapa ne sont pas les chapeaux coniques vietnamiens. Ils sont si près des frontières de la Chine, se sont ceux que les paysans chinois portent.

    J'espère que t'es acheté un vetement a Sapa, moi j'ai une très jolie blouse que j'ai acheté, aussi un beau tout petit sac a main en tissus.

    Bon enfin un bon jour j'arriverai habillée en vietnamienne au HJR pour vous faire rire, un de mes ensembles vietnamien, mon chapeau conique et mon sac a main, ah.ah......et vous dirai quelques petits mots de mon vocabulaire vietnamien.......... ouf y'est pas trop élaboré.

    J'espère que tu reprends du poil de la bete ma belle Annie.

    Bisous encore.

    Diane
    XOXOXO

    P.S. Ma belle Lise, il faudra demander de faire imprimer des photos de Sapa pour mettre sur le babillard d'Annie, très important que tout le monde voit la beauté du Vietnam.

    RépondreSupprimer
  4. Le babillard d'Annie? :)
    Bien hâte de voir ça!
    Je suis en top forme z'en faites pas. Complètement guérie!
    Je repars en moto demain pour visiter les alentours que je n'ai pas eu la chance de voir et dimanche bac ha pour les Hmong fleuris. :)
    J'ai hâte!
    Oui oui j'enverrai les photos promis! :)
    Byebye Axx

    RépondreSupprimer
  5. Clinique santé-voyage...de quoi vous parlez donc Mme Rochon... ;)

    Sans blague j'avais vraiment tout ce qu'il me faut (et même plus).

    Le vil virus n'a eu droit qu'à son 10-12 hres de fun intense. Impossible d'avaler ma propre salive...c'était le comble (j'étais tellement insultée!). C'est seulement la récupération qui fût un peu longue(c'est que je ne rajeunis pas moi!:)

    Mais le mal est maintenant bel et bien exorcisé et j'ai repris pleine possession de mon corps. J'ai même mangé un repas complet aujourd'hui avec mon 1er verre de vin en 5 mois. Hmmm c'était bon. :)

    RépondreSupprimer
  6. Hey, hey la belle Annie, on fait comment pour etre 5 mois sans prendre un verre de vin, ah.ah., ca doit etre a cause de ton age avancé............

    Contente de savoir que tu es retombée sur tes pattes et qu'une autre belle journée de reve t'attend, maintenant tu es immunisée, tu peux manger presque tout, mais sois quand meme un tipeu prudente.

    N'oublie pas de nous raconter ta belle journée.

    A+

    Diane
    XOXOXO

    RépondreSupprimer