mardi 12 mai 2009

Et finalement le beau Vietnam













Enfin me voici rendue après des aurevoirs touchants, dans ce beau pays préférée de Mme Rochon. :)

Je dois dire avoir été surprise par la ville d'Hanoi à mon arrivée. Malgré mon habitude des foules et du traffic intense, Hanoi ne donne pas sa place c'est le moins qu'on puisse dire. Des motos, aux vélos, aux passants et vendeurs, il faut rester l'oeil vif et le refus poliment ferme si l'on veut faire son chemin jusqu'à la maison.

Ayant été prévenue des quelques arnaques potentielles des chauffeurs de bus (fausses inondations et changement d'adresse), je suis donc arrivée à bon port dans mon charmant guesthouse situé dans une ruelle très typique du vieux Hanoi (merci Gilles et Suzanne pour le tuyau :).

Des building très hauts mais très étroits, ayant des balcons se touchant presque, desquels on peut entendre les chaudrons se faire aller, les enfants jouer et les marchands passer. Une mélodie très colorée pour tous les sens.

Depuis des mois que j'en rêvais, j'ai enfin pu plonger tête première dans tous les restos que j'ai pu trouver sur mon chemin. Manoum les divines pho et les nem magnifiques, mes papilles ne cessent de papoter depuis mon arrivée. Hanoi regorgent de restos offrant des soupes aux nouilles de riz et de rouleaux de printemps de toutes sortes. Du pur bonheur!

Et puisqu'après manger, il faut bouger. Hier je suis allée visiter avec un groupe, la pagode parfumée. Ce complexe de caves et de temples Bouddhistes entourés d'arbre et de fleurs odorantes (d'où le nom), étant accessibles via 2 hres de route et environ 2 hres de rame.

Pour la 2e portion nous y fûment amenés par petits bateaux, tenus par des femmes qui selon la coutume, avait perdu un être cher à la guerre (fils, père, époux, frère, etc). Plus de 30 femmes étaient présentes aux abords de la rivière et nous amenaient par petits groupe de 3-4, d'un coup de rame si assuré que les galériens même en auraient été jaloux. Puis une fois sur place, elles nous attendaient pendant les 3 hres de visites pour nous ramener (la même personne toujours), au point de départ pour un total de 3-4 hres de rame pour un salaire de crève-faim.

Le site de la pagode était joli rempli d'offrande aux ancêtres (vous remarquerez les may west) et représentait une bonne montée à pied dans un marché rempli de trucs insolites dont Harry Potter aurait pu être friand. Je vous expliquerai en détails à mon retour les utilisations diverses de ces potions magiques mais pour le jus de serpent notre guide nous a dit ceci: " 1 drink = 2 happy persons ". :)

Aujourd'hui je suis allée me promener autour du beau lac de la vieille ville. On raconte d,ailleurs de ce lac que de très vieilles tortues y séjournent depuis la nuit des temps et que l'une d'entre elle aurait même restitué l'épée d'un grand guerrier qui l'y avait échappé. Joli n'est-ce pas?

Et clopin-cloppant, je suis passée devant un théâtre annoncant des marionnettes d'eau dont j'avais vaguement entendu parler et j'y suis entrée.

J'ai eu la chance d'y voir un magnifique spectacle de marionnettes, surgissant littéralement d'un grand bassin d'eau, manipulées par des marionnettistes cachés, qui tenaient à bout de bras sans harnais ni corset, les personnages tendus sur des perches de plus de 5-6 mètres devant eux.

Les photos représentent mal toute la beauté de cet art qui fût inventé il y a plusieurs sìècles, pour passer le temps lors de la saison des pluie. Des inondations complètes des champs de riz sont monnaie courante pendant plus de 3-4 mois à chaque année au Vietnam et un peu partout en Asie. Mais j'espère avoir la chance de vous faire voir et entendre les chanteurs et musiciens qui les accompagnaient. C'était de toute beauté, vraiment!

Et ensuite retour à la maison en m'arrêtant dans un boui boui, où plein de gens locaux étaient assis collés à une grande table style cafétéria en mangeant tous la même chose composée de vermicelle, fèves germées, concombres, mentre, basilic, boeufs tranché, lime, sauce au poisson, etc.

On me pointa un de ces truc en me demandant combien j'en voulais et un jeune couple assis en face de moi m'enseigna avec gentillesse quelle sauce ajouter et comment tourner le tout pour assurer une dégustation parfaite. Tout ceci sans une seule parole pcq comme Mme Rochon le disait si bien; le Vietnamien ça n'est pas ce qu'on pourrait appeler une langue facile à apprendre. Même avec bcp de bonne volonté. :)

Donc voici où j'en suis dans ce beau Vietnam que je découvre à peine. Quant aux prochaines nouvelles, je prendrai quelques jour pour les mettre en lignes puisque je quitte 3 jrs pour la baie d'Halong, me promener en kayak entre les îles de ce site de l'unesco et dormirai sur la jonque au milieu des eaux turquoise rien de moins. :)

Je vous raconte tout à mon retour c'est promis. Portez vous bien et à tout bientôt! Axx

6 commentaires:

  1. Enfin te voila finalement rendue, pour les vendeurs évite tout contact avec les yeux en disant no Thank You ou non merci, ils comprennet très bien. Il pleut apparemment beaucoup depuis quelques temps. Yummmmmm, les bonnes soupes, j'adore la cuisine vietnamienne, essaie aussi de manger du serpent, j'espère que tu vas aussi gouter au vin de serpent. C'est vraiment spécial le spectacle des marionnettes, Cuong m'a offert le CD.

    J'espère qu'il va faire beau pour ta croisière dans la baie de Halong, je suis certaine que tu vas adorer te promener en kayak, tu vas pouvoir des endroits magnifiques entre les rochers, moi je l'ai fait en petit bateau et la nourriture y est aussi excellente, c'est vraiment une belle expérience. Ne manque surtout pas d'aller visiter le Musée de l'Ethnologie a Hanoi, c'est vraiment intéressant. Tu vas voir de si magnifiques paysages tout le long du chemin en te rendant a Haiphong. As-tu l'intention d'aller a Sapa!!!!!! Profite de chaque instant pour moi.


    Bisous

    Diane
    XOXOXO

    P.S. La meilleure bière est la Tiger Beer

    RépondreSupprimer
  2. Hey, hey et oui encore moi, la fatiguante.

    Tu dois etre rentrée ou sur ton chemin de retour, j'ai vérifié la température, c'était nuageux a Haiphong donc surement la meme chose a Halong puisque c'est juste a coté. J'ai prié pour qu'il y a au moins quelques rayons de soleil pour te faire apprécier enccore plus les eaux turquoises, mais malgré tout, sous les nuages et la brume, cette baie a toujours ses charmes, je l'ai vu sous les 2 angles mais c'est encore plus mystérieux sous les nuages. Ouf, il fait chaud a Hanoi, 33, hummmmm, plus l'humidité, ils ne connaissent pas l'indice de l'humidex eux.

    Bon enfin, continue toutes tes belles expériences, c'est juste que je suis vraiment impatiente d'avoir des nouvelles.

    Mercredi midi je suis allée diner avec une connaissance a moi qui est arrivée d'un périple de 5 semaines au Vietnam, elle a adoré, comme je disais a Lise ce matin, la vie s'acharne contre moi, tout le monde ne me parle que du Vietnam depuis au moins 2 mois, mais c'est surement pour que tous mes beaux reves restent toujours vivants dans mon coeur.

    AH,AH,AH,AH., Lise me disait que tu rentrais le 12 juin et que tu seras de retour le 15 au bureau, je lui ai assurée que si tu faisais ca, le 15 vers 2:00 ou 3:00 p.m., tu vas t'étendre sur le tapis de ton bureau pour dormir, enfin tu verras. J'ai tellement hate de te revoir.

    Bisous encore.

    Diane
    XOXOXO

    P.S. Mon pauvre Martin, tu manques le meilleur, enfin partie remise. Vous ne pourrez pas faire autrement que de retourner en Asie, ca c'est écrit dans l'histoire de vos vies.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaa...Ça semble tellement beau tout ça....Et tout les parfums qui semblent s'harmoniser...ça sent bon jusqu'ici !!! Tu nous donnes le goût d'y aller sous peu :) Nous avons bien hâte de te voir et de t'entendre nous raconter tout cela de vive voix!!

    Martine et Julie xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Annie
    Je ne t'ai pas écrit depuis longtemps mais je lis tout ce que tu envoies.
    Tes récits, tes très belles photos et les commentaires plein d'émotions de notre belle Diane me donne envie (moi qui n'est pas très aventurière) de visiter cette partie du monde qui semble magnifique.. peut-être à ma retraite!!

    À très bientôt Annie
    Louise XX

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, non,non et encore non ma belle Louise, il ne faut surtout jamais attendre a notre retraite, si j'avais attendue, devine ce que j'aurais vu.......... c'est quoi cette facon de penser, que de voir des belles choses seulement quand nous serons vieux, enfin il faudra que je te donne quelques lecons de vie. Dieu merci que j'étais délinquante dans l'ame dès mon arrivée sur terre, ca m'a permis de faire tellement de choses et pis devine, je suis encore riche,ah.ah.......

    Moi aussi j'ai hate de t'entendre ma belle Annie, mais dans toutes ces belles émoltions, il ne faut surtout pas oublier la fete de notre Lise nationale, le 29 mai, HOURRA, HOURRA, ca tombe un vendredi, juste pour vous rappeler les filles.


    Bisous et bonne fin de semaine.


    La belle Diane!!!!!!!!!

    P.S. S.V.P. inclure ma copine Mmmmmeeee Major, la belle Claudette dans vos prières, elle a besoin de tout notre support, je l'aime beaucoup et je prie pour elle tous les jours, c'est toujours un plaisir pour moi de savoir que je vais la voir le vendredi. La vie serait tellement triste sans elle, je veux la garder très, très, très longtemps, donc je me fie sur vous les filles et un gros merci pour vos prières. Bon, bon...... il ne faut pas me décevoir sur ca

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, la gang, j'avais oublié que vous m'avez toutes décues pour l'oxygène, ah.ah..., c'est juste une blague, mais je ne devais pas manquer de vous le dire.

    Pis, j'en ai aussi une bonne a vous apprendre, mais je vais attendre de la digérer mais vous allez etre fières de moi.

    Bon enfin, c'est la dernière fois que je vous dis des niaiseries, je vais atttendre les nouvelles d'Annie, non, non, ca se pourrait pas qu'elle soit tombée amoureuse folle d'un beau vietnamien....... c'est juste une blague Martin, ne va pas croire tout ce que je peux dire, mais ils ont un petit quelque chose de spécial. Maman d'Annie si jamais ca arrive, j'irai le rencontrer et te donner mon avis, après tout moi ca fait plus de 10 ans que je partage beaucoup de ma vie avec un si beau vietnamien, donc j'ai beaucoup d'expérience........... mais non Martin, il ne faut pas t'en faire, notre belle Annie est tellement amoureuse de toi, mais...........il faudra que tu t'en occupes beaucoup maintenant que tu sais que les asiatiques sont si attentifs a leurs femmes.

    Fini pour moi les filles, bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer